MENU
Recherche

Nouveautés Apple (2/2) : le futur manager de nos vies personnelles ?

Publié par le | Mis à jour le
Nouveautés Apple (2/2) : le futur manager de nos vies personnelles ?

"Notre ambition est de remplacer le portefeuille" a déclaré, mardi 9 septembre, le p-dg d'Apple Tim Cook. L'expert Guillaume Rio, responsable des tendances technologiques de l'Echangeur by LaSer, nous explique que les visées du groupe américain vont, en réalité, bien au-delà...

e-Marketing.fr : Apple vient de dévoiler sa solution de paiement Apple Pay. En quoi est-elle différente de ce qui existe déjà sur le marché ?

Guillaume Rio : Chez Apple, le principe c'est "de faire mieux que les autres, mais après". L'intelligence d'Apple a donc été d'attendre qu'il y ait une certaine maturité autour du NFC (aujourd'hui embarqué sur 30% de smartphones fonctionnant sous Android) pour frapper un grand coup en associant dans le cadre d'une transaction physique, la technologie de paiement sans contact NFC à la biométrie, avec la fonctionnalité Touch ID, ce qui est de nature à rassurer le consommateur. Mais Apple ne s'est pas arrêté là puisque des accords de partenariat ont été passés avec Sephora, Groupon, Staples, Target, Disney, autant de noms qui représentent, aux États-Unis, un total de 220 000 points de vente. Ce sont des enseignes du quotidien. Il s'agit là d'une sectorisation très intelligente qui vise à imposer très rapidement une solution comme Apple Pay.

e-Marketing.fr : Comme le disait Tim Cook, le p-dg d'Apple, "finies les cartes !", qu'elles soient bancaires ou de fidélité. Comment tout cela fonctionne-t-il ?

Guillaume Rio : Avec Apple Pay, toutes les cartes (de paiement ou de fidélité) peuvent être