Recherche

Nespresso Cube : la nouvelle boutique high-tech de Nespresso

Publié par le | Mis à jour le
Nespresso Cube : la nouvelle boutique high-tech de Nespresso

3 mètres sur 3 mètres. Niveau superficie, la nouvelle boutique Nespresso, au BHV Marais, n'impressionne pas. Son intérêt se situe ailleurs : entièrement automatisée, c'est la première boutique du genre en France. Une exclusivité réservée aux membres du Club Nespresso.

  • Imprimer

Le Nespresso Cube est à la marque ce que les capsules sont à son café : un concentré. D'une superficie de seulement 9 mètres carrés, ce nouvel espace situé au 3ème étage du BHV Marais, rayon cuisine, suffit à incarner l'univers dont se réclame la filiale de Nestlé : entre élégance et innovation.

Entièrement automatisée, cette boutique se veut la concrétisation d'une "promesse" que Nespresso incarnerait auprès de ses consommateurs. Une vision de la relation client qui n'a cessé de guider sa stratégie de développement depuis ses débuts en France, il y a 23 ans. La mise en concurrence accrue de la marque, dans le contexte de ses récents déboires judiciaires, n'y change rien ; bien au contraire. Ainsi, comme le résume Arnaud Deschamps, directeur général de Nespresso France, il s'agit plus que jamais de " surprendre et séduire les amateurs de café, et de nous distinguer une nouvelle fois ".

Pour ce faire, le concept du Nespresso Cube a été soigné. A destination uniquement des membres du Club Nespresso : les meilleurs VRP de la marque qui se chargent du bouche-à-oreille sur lequel la marque entend baser sa communication, c'est une vitrine de ce qu'il se fait de mieux en matière d'expérience client omnicanal.

A l'intérieur, des tablettes numériques permettent de faire son choix parmi 22 Grands Crus proposés en édition limitée. En 20 secondes - le temps de se préparer un Nespresso - la commande est assemblée. Pour une expérience ludique, les bras automatiques chargés de sélectionner les capsules parmi les 25 000 unités à disposition sont visibles. Le paiement, quant à lui, s'effectue uniquement par carte bancaire.


Le client VIP n'est pas pour autant seul face à la technologie. Véritable levier de différentiation, le service Nespresso est, ici, incarné par un conseiller qui, dégagé de ses fonctions traditionnelles de vente, se consacre à sa mission de conseil.

Déjà présent en Espagne et au Portugal depuis fin 2013, puis en Suisse depuis début 2014, le Nespresso Cube est le dernier d'une longue série de " premières " qui jalonnent l'histoire de la marque en France. Après l'ouverture de la première boutique de café, dans un aéroport au monde, à Orly en 2011, puis la première ouverture de boutique de café dans un centre commercial à Parly2 en 2012, la marque s'offre là, la première boutique de café automatisée en France. Pas question pour autant de s'arrêter là. En octobre 2014, le Nespresso Cube se fera une place dans la boutique flagship de la marque, sur les Champs-Élysées. D'autres lieux d'implantation sur le territoire français sont à l'étude.

Lire l'interview de Arnaud Deschamps, directeur général de Nespresso France


Charlotte Marchalant

Charlotte Marchalant

Rédactrice stagiaire

Intrinsèquement curieuse, j’aime notamment fouiller l’actualité internationale à la recherche d’initiatives nouvelles. Intérêts particuliers : l’innovation [...]...

Voir la fiche
Kiabi ouvre un pop-up store à Paris

Kiabi ouvre un pop-up store à Paris

Kiabi ouvre un pop-up store à Paris Kiabi ouvre un pop-up store à Paris

Forte du succès de son pop-up parisien en 2015, la marque renouvelle l'expérience cet hiver à travers une nouvelle boutique éphémère dès le [...]

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

70 ans... et toujours aussi moderne : la marque Delsey, référence mondiale de l'univers du voyage, a ouvert en novembre 2016 sa première boutique [...]

Dr. Martens, une quinqua rock qui en a sous le pied !

Dr. Martens, une quinqua rock qui en a sous le pied !

Dr. Martens, une quinqua rock qui en a sous le pied !

Lancement d'une nouvelle collection "DM's Lite", ouvertures d'un pop-up store chez Citadium et d'une seconde boutique parisienne, recrutement [...]

Micromania lance Zing, son enseigne de "Pop Culture"

Micromania lance Zing, son enseigne de "Pop Culture"

Micromania lance Zing, son enseigne de "Pop Culture"

Réunir sous un même toit le bouclier de Captain America, le masque de Star Wars, un mug Mario Bros... C'est le pari de Zing Pop Culture, nouvelle [...]

Gemo innove avec Follow Me

Gemo innove avec Follow Me

Gemo innove avec Follow Me

L'enseigne du groupe Eram accélère sur le digital et lance une nouvelle chaîne de magasins connectés en centre-ville. Conçues comme des laboratoires, [...]

Les nouvelles technologies en boutique, ça donne quoi ?

Les nouvelles technologies en boutique, ça donne quoi ?

Les nouvelles technologies en boutique, ça donne quoi ?

La pression du e-commerce pousse l'innovation dans les boutiques. Nouvelles technologies, NFC, catalogue interactif... l'expérience du consommateur, [...]