Recherche

Une nouvelle étiquette-énergie

Publié par le
Une nouvelle étiquette-énergie

Apposée sur les gros appareils électroménagers, elle est plus lisible et uniformisée à tous les pays de l'Union européenne.

  • Imprimer

L'étiquette-énergie est apposée obligatoirement sur la plupart des appareils électroménagers (réfrigérateur, congélateur, sèche-linge, lave-linge, lavante-séchante, four...) depuis la directive européenne de 1992. Elle fournit aux consommateurs des informations identifiables et comparables. L'échelle de classification des produits s'étend de A (la classe la plus efficace) à G (la moins efficace) avec, depuis 2003, deux nouveaux niveaux pour les (A+ et A++) pour les réfrigérateurs et congélateurs super performants.

Depuis le 20 décembre 2010, une nouvelle étiquette-énergie est entrée en vigueur dans les différents pays de l'Union européenne. Elle s'applique pour l'instant aux appareils de réfrigération, lave-linge et lave-vaisselle. Le nouvelle étiquette-énergie conserve certaines caractéristiques de base qui la rende reconnaissable, comme l'échelle de classification et les couleurs. Mais elle s'enrichit de trois classes supplémentaires d'efficacité énergétique (A+, A++ et A+++). Par ailleurs, les textes ont été remplacés par des pictogrammes qui informent de façon simple le consommateur sur les caractéristiques et les performances du produit. Enfin, la déclaration des émissions acoustiques est obligatoire pour les produits pour lesquels le bruit constitue un critère pertinent. 

Pour Bernard Planque, délégué général du GIFAM (Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager), «outre le souhait de rendre l’étiquette-énergie plus facilement lisible grâce, notamment, aux pictogrammes, la révision de l’étiquette-­énergie est née d’un constat: avec son échelle de A à G, l’ancienne étiquette ne reflétait plus l'évolution du marché. Elle ne montrait pas aux consommateurs les améliorations significatives réalisées en matière d’efficacité énergétique des appareils. Pour les fabricants, la nouvelle étiquette-­énergie constitue une véritable incitation à l’amélioration des performances énergétiques de leurs futurs produits».

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Les 5 jobs du Web de la semaine - 16/01/17

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 16/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 16/01/17 Les 5 jobs du Web de la semaine - 16/01/17

5 nouvelles opportunités d'emploi sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi appartiennent aux univers du Webmarketing, du [...]

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]