Recherche

Un e-concept store 100% service public parisien

Publié par le | Mis à jour le
Un e-concept store 100% service public parisien

La Mairie de Paris lance sa boutique en ligne pour valoriser les savoir-faire, la culture, l'art, l'architecture parisiens..."Une révolution dans la communication publique française" selon Gildas Robert, responsable du projet à la Mairie de Paris. 250 produits seront proposés dans un premier temps.

  • Imprimer

"C'est une révolution dans la communication publique française", n'hésite pas à dire Gildas Robert, responsable de département marketing et communication des marques à la direction générale de l'information et de la communication à la Mairie de Paris. La Mairie de Paris ouvre en effet le 5 décembre prochain une boutique en ligne dans laquelle elle proposera, dès son lancement, plus de 250 produits.

Des villes comme New-York, Amsterdam ou encore Dublin, se sont depuis longtemps engagées dans une valorisation de leur patrimoine immatériel et dans l'exportation d'une image valorisante de leurs villes autour de produits dérivés commercialisés dans des boutiques physiques et en ligne. Mais c'est une première en France : La Mairie de Paris rejoint ainsi le concert des grandes capitales. Le projet a pris neuf mois en raison notamment des obstacles juridiques concernant les marchés publics. La boutique en ligne sera disponible dès son lancement en six langues : français, anglais, espagnol, allemand, portugais et russe.

Valoriser les services et les productions de Paris

"Il s'agit d'un site de e-commerce qui garde l'ADN service public de la Mairie de Paris, reprend Gildas Robert. Nous voulons fédérer sur un même site les quelques 300 marques de la Ville" : ses 14 musées, ses écoles comme L'Ecole Boulle, l'Ecole Estienne, ses établissements publics rattachés (Pavillon de l'Arsenal, Eau de Paris)... La boutique en ligne, qui cible les Parisiens et les touristes, veut rendre un service : chaque fiche produit délivrera une information par exemple sur les horaires d'ouverture des musées... Le plus parisien des concepts store sur le web se veut aussi un outil de diffusion de la culture et des savoirs, un soutien à de jeunes entrepreneurs créatifs et un outil novateur pour le rayonnement de Paris. "

En plus des établissements publics qui dépendent de la Ville, la boutique en ligne présente une sélection de produits souvent exclusifs, de grandes maisons qui appartiennent à la mémoire collective (comme des thés exclusifs de la Maison Mariage Frères, des bateaux en bois Tirot fabriqués en Bretagne, les chaises Fermob du Jardin du Luxembourg ou de la nouvelle Place de la République...) mais aussi les ouvrages des quatorze musées de la Ville de Paris édités par l'établissement public Paris Musées. Sans oublier les produits Vélib', les publications et objets du 104... La boutique est aussi un soutien à de jeunes entrepreneurs : le casque à vélo pliable de la société parisienne Overade (prochainement disponible) ou les produits de la société Recycl'ère qui recycle les chambres à air des Vélib' pour en faire des trousses...

Les produits se déclinent en quatre univers dédiés : "culturel" (ouvrages sur les expos, papeterie...) , "mode & maison" (sacs, porte-monnaies, les carafes Eau de Paris..), "nos marques" et "offres spéciales". Les clients français ou étrangers pourront commander en choisissant leur mode de livraison postale (Chronopost, Colissimo...). La conception et mise en ligne du site a coûté environ 30 000 euros. Quels objectifs ? "Il s'agit en premier lieu de rendre service, de valoriser le patrimoine de Paris", répond Gildas Robert en ajoutant : "nous ciblons sur environ 200 ventes mensuelles dans un premier temps".

La boutique en ligne de la Mairie de Paris est également sur Facebook et Twitter.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Kiabi à la conquête de Paris

Kiabi à la conquête de Paris

Kiabi à la conquête de Paris Kiabi à la conquête de Paris

De retour dans la capitale, le pop up store parisien de Kiabi vient d'ouvrir ce vendredi 25 novembre 2016. Objectif ? S'implanter de façon plus [...]

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

La maison de couture française vient d'ouvrir une double boutique éphémère située dans le quartier parisien du Marais, qui accueillera le public [...]

Kiabi ouvre un pop-up store à Paris

Kiabi ouvre un pop-up store à Paris

Kiabi ouvre un pop-up store à Paris

Forte du succès de son pop-up parisien en 2015, la marque renouvelle l'expérience cet hiver à travers une nouvelle boutique éphémère dès le [...]

Envie de Fraise ouvre sa première boutique à Paris

Envie de Fraise ouvre sa première boutique à Paris

Envie de Fraise ouvre sa première boutique à Paris

Pour ses 10 ans d'existence, le pure player Envie de Fraise spécialisé dans la mode à destination des futurs mamans, leader en France et en [...]

Quand CanalPlay se déplace en métro...

Quand CanalPlay se déplace en métro...

Quand CanalPlay se déplace en métro...

L’agence Buzzman, Canalplay et Havas ont imaginé, créé et déployé une campagne d'affichage dans le métro parisien afin de promouvoir le service [...]

Salon des Maires et des Collectivités Locales 2015

Salon des Maires et des Collectivités Locales 2015

Salon des Maires et des Collectivités Locales 2015

Ce rendez-vous national réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l'ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés [...]