Recherche

USA : le rebranding de JC Penney

Publié par le | Mis à jour le
USA : le rebranding de JC Penney

Avec à sa tête un ancien d'Apple, la chaîne de grands magasins rajeunit. Elle a repensé son logo, repositionné son offre (moins de produits, plus de discount) et Ellen DeGeneres, la célèbre présentatrice télé qui fait faire des pompes à Michelle Obama, est devenue son ambassadrice !

  • Imprimer

Réinventer JC Penney, la chaîne de grands magasins américaine (110 ans d'existence). Tel est l'objectif ambitieux, au regard des derniers résultats de l'enseigne (des ventes en recul de 2,3 % en décembre) que s'est fixé la nouvelle équipe dirigeante de JC Penney, et surtout son nouveau CEO, Ron Johnson, qui arrive d'Apple. Elle vient de lancer un plan majeur de transformation des 1 100 magasins JC Penney. Ce plan de quatre ans (jusqu'en 2015) porte à la fois sur le pricing, sur les magasins et sur la communication, avec comme nouvelle ambassadrice de choc Ellen DeGeneres, la présentatrice télé dont le talk-show est suivi en moyenne par trois millions de spectateurs à chaque diffusion.

Le pricing d'abord. Avec sa nouvelle campagne “Fair and Square Pricing”, Ron Johnson veut véritablement renouveler le business model de l'enseigne. Celle-ci appliquera une stratégie d'Every Day Low Price et trois niveaux de tarification, avec notamment des grandes promotions mensuelles. Pour illustrer immédiatement les changements en cours, des rabais de 40 % sont offerts depuis le 1er février dans les magasins.

Les magasins ensuite. Un plan de remodeling de ceux-ci (qui s'accompagnera de réduction d'emploi) est prévu pour renouveler la shopping experience des clients.

Polémique autour de l'ambassadrice

En termes de communication, le nouveau logo (le troisième en deux ans…) vient de faire son apparition. Et la nomination d'Ellen DeGeneres comme ambassadrice de la marque a déjà créé l'événement. Cette ancienne salariée de l'enseigne, qui s'est payé le luxe de faire faire des pompes à la First Lady, Michelle Obama, en direct, lors de son talk-show télévisé, a dû faire face à la fronde d'une association conservatrice. Prétextant de l'homosexualité, déclarée et assumée, de la présentatrice, celle-ci appelait au boycott de l'enseigne. Un épisode auquel elle a répondu en direct dans son show, en lisant les soutiens qu'elle avait reçu sur la page Facebook (40 000 fans) de l'association One Million Moms.

Les 5 jobs du Web de la semaine - 16/01/17

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 16/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 16/01/17 Les 5 jobs du Web de la semaine - 16/01/17

5 nouvelles opportunités d'emploi sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi appartiennent aux univers du Webmarketing, du [...]

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]