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Tribune libre “ Connectivité et expérience client sont les atouts du magasin du futur ”

Publié par le | Mis à jour le
Tribune libre “ Connectivité et expérience client sont les atouts du magasin du futur ”
© Henri Danzin, cofondateur de l'agence Oyez !

Le consommateur “dégaine” son smartphone en magasin, mais ce n'est pas un signe d'agressivité. Loin d'être uniquement source de concurrence, l'usage de smartphones en magasin est également une manne importante de valeur ajoutée. Accès aux contenus, paiement sans contact... Le client est prêt !

Internet et mobilité mettent la distribution physique à rude épreuve. Le commerce en ligne n’est plus un simple concurrent, il s’invite désormais jusque dans les magasins au travers de nos smartphones. Selon une récente étude, les Américains seraient 55 % à y faire appel pour vérifier des prix lors d’un achat. Pour survivre, les points de vente doivent aujourd’hui entrer dans une nouvelle ère, en se repositionnant au centre de cet environnement connecté et en misant sur leur principal atout : l’humain.

À l’avenir, tous les magasins seront peut-être équipés d’écrans holographiques à la “Minority Report”, avec lesquels on interagit d’un simple geste de la main. Les terminaux de paiement seront peut-être tous équipés de systèmes de reconnaissance biométrique. Des puces RFID viendront peut-être agrémenter chacun des produits que nous consommons.

Ces technologies existent d’ores et déjà. Leur généralisation dans notre vie quotidienne ne dépend finalement que des marques et des distributeurs qui pourraient, du jour au lendemain, décider de les adopter. Oui, mais à quelles fins ?

La technologie pour la technologie n’a ici aucun sens. Les distributeurs ne doivent pas seulement réfléchir en termes d’innovations, mais avant tout comprendre