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Première édition du Grand prix de la distribution responsable par l'ESSEC

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La Chaire Produits de Grande Consommation de l'ESSEC prépare le premier le Grand prix de la distribution responsable.

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« Les distributeurs, bâtisseurs d’initiatives responsables », c'est ainsi que se positionne cette initiative menée par La Chaire Produits Grande consommation de l'ESSEC et le cabinet AVISO, un fonds de dotation à but non lucratif.
Le projet, placé sous le haut patronage du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, a reçu le soutien actif de la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution), la FCA (Fédération du commerce associé), la FEH (Fédération des enseignes de l’habillement) et la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance).

Les prix seront décernés aux lauréats à l’occasion d’une cérémonie qui se tiendra début février 2012 au ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. Le Grand prix de la distribution responsable sera remis par Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État, chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme, des services, des Professions libérales et de la Consommation.
Origine et enjeux du Grand Prix :

Pour célébrer les 25 ans de la Chaire PGC, créée en 1985, Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, a reçu en 2010, les responsables de la Chaire ESSEC ainsi que plusieurs dirigeants de l’industrie et du commerce, dans le cadre du rapport sur les 25 idées pour relancer la croissance. La création d’un Grand prix ESSEC de la distribution responsable figurait parmi les propositions ayant retenu l’attention du ministre. La Chaire de l’ESSEC a voulu ainsi rendre public et récompenser, tous les deux ans, les efforts des distributeurs français en matière de RSE.

Modalités du Grand Prix

Le Grand prix de la distribution responsable se décompose en six prix. Ils récompenseront des initiatives mises en place par les enseignes dans les domaines environnemental, social et sociétal : trois prix environnementaux (gestion des ressources, gestion des déchets, offre de produits développement durable) ; trois prix sociaux/sociétaux (emploi et développement des hommes, amélioration du quotidien des consommateurs, solidarité).

Un Grand Prix récompensera une entreprise pour sa politique globale en matière de RSE tandis qu'une Mention Spéciale récompensera le meilleur espoir responsable à travers une initiative ambitieuse et innovante et dont les perspectives de croissance sont importantes. Treize personnalités, expertes dans les domaines environnemental, social ou sociétal, composeront le jury. Ce dernier se réunira et décernera les différents prix sur présentation d’une sélection de trois à cinq dossiers par catégorie, au cours du mois de janvier 2012. Cette sélection aura été préparée par les étudiants de la Chaire PGC de l’ESSEC. Carrefour, Casino, les 3 Suisses et Lapeyre ont d’ores et déjà annoncé leur candidature.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

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