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Noteo propose d'évaluer la nocivité des produits de grande consommation

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Noteo propose d'évaluer la nocivité des produits de grande consommation

Noteo propose d'évaluer 45 000 produits du quotidien autour de quatre critères : santé, environnement, social et budget. Un projet vertueux, qui propose aux consommateurs de préserver leur santé et la planète, en scannant simplement le code-barres !

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Eclairer les choix des consommateurs sur 45 000 produits de grande consommation (hygiène-beauté, produits d'entretien, alimentation et boissons non alcoolisées), c'est le défi du projet Noteo qui vient d'être lancé officiellement fin novembre. Quatre ans de développement pour Note, le service grand public créé par l'association du même nom. A l'origine : Baptiste Marty, 31 ans, président-fondateur, spécialiste de l'analyse environnementale et sociale. Le projet est porté par une équipe de 19 professionnels parmi lesquels Michel Kubler, directeur général de Noteo (ex TF1 et Eurosport), Aurélie Clémencin, responsable scientifique, Guillaume Grasset, responsable des données et David Courtin, responsable technique. Baptiste Marty et son équipe se sont inspirés de GoodGuide, créé aux USA en 2007 par un professeur de Berkeley, et qui évalue 180 000 produits. 

Quelques chiffres pour expliquer la raison d'être de Noteo : 52% des gaz à effet de serre sont dus aux biens de consommation (dont 25% pour l'alimentation) ; +88% de cas de cancers supplémentaires entre 1980 et 2005 en France, (+53% attribués à des causes environnementales au sens large)... Pour Noteo, pas besoin de payer plus cher pour préserver sa santé et la planète (*). Et la qualité n'est pas une affaire de marque (ce que "60 millions de consommateurs" démontre régulièrement). Pour Baptiste Marty, "il n'existe pas de règle absolue. il n'y a pas de bonne ni de mauvaise marque, simplement des produits plus ou moins bons. Difficile pour les consommateurs de faire des choix et de s'y retrouver dans la complicité des informations sur les emballages, le manque de transparence et allégations marketing. C'est là qu'intervient Noteo".

Noteo est  accessible gratuitement sur mobile (Android et iPhone), un simple scan du code-barres permettant de découvrir la note du produit et de découvrir des alternatives ; et sur internet (une information détaillée sur la notation). Le consommateur a accès, pour chaque produit, à une note de 0 à 10, correspondant, selon Noteo, à quatre critères (santé, environnement, sociall et budget). Le dispositif de notation repose sur une analyse scientifique  (utilisation des bases d'indicateurs d'impacts environnement, santé et note sociale des entreprises) et une base de données  produits/entreprises développée en interne (pour noter un produit sur les quatre dimensions, les scientifiques de Noteo analysent en moyenne plus de 400 informations différentes. Parmi les experts extérieurs : VWF, Générations Futures, Healht & Environnement Alliance, Noe Conservation...).

Noteo apporte une notation "santé" (pour la catégorie alimentation) en nutrition (protéines, fibres, vitamine C, sucres...) et exposition (additifs, pesticides, emballages...) ; une notation "environnement" (pour la catégorie alimentation) : air et climat (acidification de l'air, changement climatique) : pollution des eaux et des sols (ecotoxicité...), ressources (épuisement de ressources non renouvelables, consommation d'eau), écosystèmes (OGM, occupation des sols...) et entreprise (politique et organisation, ressources, déchets...) ; une notation "social" (pour la catégorie alimentation" : droit des salariés (discrimination, emploi, formation...), éthique et gouvernance (rémunération, gouvernance, marché, éthique...), sécurité alimentaire (impact du changement climatique, impact au sol...), dépendance économique et risque d'exposition des salariés (engrais, pesticides) ; et enfin une notation "budget" : prix/litre (hygiène & beauté), prix/nombre d'utilisation (produits d'entretien domestique), prix au kilo du %comestible (alimentation). Noteo est large que d'autres applications forme et santé comme Shopwise.

(^) Noteo a présenté lors de sa conférence de lancement une comparaison sur deux "paniers" du rayon hygiène-beauté  de même marque et dans la même gamme de prix. Résultats : pour un budget identique, l'impact sur la santé et l'environnement peut varier (2/10 pour la santé, 4/10 pour l'environnement) ou notes santé et environnement supérieures à 7/10. Il est donc, observe Noteo possible de choisir des produits de meilleure qualité pour réduire significativement son impact santé et environnement sans augmenter son budget. Autre information effrayante : les consommateurs sont très exposés au quotidien aux substances à risques.Dans le panier le moins bien noté, 13 substances à riques ont été identifiées contre deux dans le second panier.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

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