Recherche

Nicolas sort Nectar du placard pour fêter ses 190 ans

Publié par le - mis à jour à
Nicolas sort Nectar du placard pour fêter ses 190 ans

C'est en 1822, un an après la mort de Napoléon Ier, que les premiers magasins Nicolas, spécialisés en vins et alcools, ouvrent en plein centre de Paris. 190 ans et 500 points de vente plus tard, la maison remet la mascotte Nectar, le livreur moustachu aux 32 bouteilles, à la carte.

  • Imprimer

Nectar est né en 1921, soit exactement un siècle après l'ouverture des premiers magasins Nicolas, Nectar le livreur emblématique de la maison, connut un succès immédiat et indiscuté. Il revient aujourd'hui pour fêter les 190 ans de Nicolas. Il a rajeuni avec l'agence Les Bons Faiseurs...

La notoriété de l'enseigne s'est affirmée très tôt grâce à une communication publicitaire ciblée, tant au cinéma (premiers dessins animés publicitaires en 1921), que sur les murs avec, en 1921, la naissance de Nectar (alors sous la plume du dessinateur Dransy). Le livreur aux 32 bouteilles fait le tour du monde... Les grands affichistes de l'entre-deux-guerres s'en emparent : Iribe, Loupot, Cassandre, Brunhoff qui un instant délaisse son enfant, le petit éléphant Babar, pour le célèbre livreur.

Par la suite, la création des catalogues de luxe de fin d'année, dont l'illustration fut confiée à des peintres célèbres et qui furent édités de 1932 à 1973 puis repris en 1992, contribua à accroître l'image de la société. Parmi eux, Van Dongen, Derain, Lorjou, Buffet, Chapelain-Midy, Boisrond...

La vente sous toutes ses formes

Nicolas a été le premier à proposer la vente de vin en bouteille, et non à la mesure, à organiser des livraisons à domicile avec des poussettes puis des triporteurs, à offrir une gamme complète des vins de France et des vins de terroirs, à lancer le beaujolais nouveau sur Paris et à renouveler l'attrait des vins de pays avec sa gamme des Petites Récoltes, aux couleurs gaies et assez rupturistes.

En mai dernier, la marque enseigne a inauguré un bar à vin à Bercy Village (agence Lonsdale) et a tenté l'aventure de l'éphémère à l'Île de Ré cet été avec des magasins saisonniers. La marque enseigne proposera cet hiver un autre bar éphémère cette fois à la montagne. Une série d'objets célébrant d'anniversaire a été créée pour l'occasion, dont des sacs bio, des boîtes etc.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche