Recherche

Monoprix se la joue optimiste

Publié par le - mis à jour à
Monoprix se la joue optimiste
© Julien Paquin

À travers une nouvelle signature, "Vivement aujourd'hui", un nouveau look et une stratégie de proximité relationnelle, Monoprix veut se positionner comme une enseigne optimiste et enthousiaste, plus proche de ses clients.

  • Imprimer

" Nous voulons réinventer chaque jour pour que le quotidien soit pétillant et surprenant. Notre nouvelle signature " Vivement aujourd'hui " est donc une façon de voir le verre à moitié plein et de donner envie d'aller chez Monoprix ", annonce Stéphane Maquaire, directeur général de Monoprix.

Au travers de cette nouvelle signature, qui remplace " On fait quoi pour vous aujourd'hui ? ", l'enseigne appelle à la bonne humeur. Elle souhaite aussi se rapprocher davantage de ses clients. " Nous devons passer d'une simple proximité géographique en centre-ville à une proximité relationnelle grâce à l'écoute, l'attention, et le conseil ", ajoute le directeur général de Monoprix.

Pour accompagner cette évolution, l'entreprise a relooké son logo. Fini le M dans un losange qui symbolisait les murs du magasin. " Nous avons fait tomber ces murs pour illustrer la relation au-delà du magasin sur tous les canaux. Nous avons choisi l'apostrophe de Monop', sigle déjà présent dans notre ADN et l'avons restylisé ", explique Hubert Hémard, directeur général adjoint, en charge du marketing et de l'offre alimentaire. Les noms des différentes enseignes se retrouvent aussi harmonisés : dailymonop devient monop' daily, beautymonop' devient monop ' beauty au même titre que monop' station (créé en novembre 2011) et monop' qui conservent leurs noms. Chaque enseigne garde ses codes couleurs, mais voit sa typographie modernisée.

Améliorer l'expérience d'achat

Côté magasin, un léger travail a été réalisé sur le parcours d'achat. Pour qu'il soit plus lisible et fluide, l'entreprise restreint la PLV, de façon à laisser toute sa place au produit. Depuis deux mois, Monoprix a également engagé une " démarche client ". En juin 2013, l'ensemble des collaborateurs en magasin arboreront de nouvelles tenues dans des teintes sobres noire et taupe. Plus facilement identifiables, ils auront pour mission d'aller au devant des clients. " Ils ont un rôle d'expert à jouer pour valoriser notre métier de commerçant ", indique Hubert Hémard. Le projet " démarche client " prévoit également une évolution du management - plus participatif -, ainsi qu'une politique de formation volontariste. " Des magasins au siège en passant par les entrepôts, toute l'entreprise est concernée par cette nouvelle dynamique ", souligne Stéphane Maquaire.

Pour illustrer sa nouvelle vision, Monoprix a fait appel à l'agence Rosapark. Un film publicitaire sera diffusé en télévision en 60'' du 24 mars au 7 avril, en 60'' au cinéma du 27 mars au 17 avril, et sur le Web en 90'', 60'' et 30'' du 20 mars au 7 avril. Réalisé par Johnny Hardstaff, de la société de production Quad, il est construit autour du monde de l'enfance.

Claire Morel

Claire Morel

Rédactrice en chef adjointe

Rédactrice en chef adjointe pour Relation Client Magazine et Relationclientmag.fr, je traite de tous les sujets sur le secteur : stratégie de relation [...]...

Voir la fiche
Monoprix mise sur l'omnicanalité

Monoprix mise sur l'omnicanalité

Monoprix mise sur l'omnicanalité Monoprix mise sur l'omnicanalité

L'enseigne de centre-ville Monoprix croit en en la complémentarité des canaux physiques et digitaux.

Monoprix teste les beacons dans ses magasins

Monoprix teste les beacons dans ses magasins

Monoprix teste les beacons dans ses magasins

Dans une démarche "test & learn", Monoprix met en place un système d'offres promotionnelles relayées par des beacons pour générer du trafic [...]

Monoprix ouvre son labstore à la gare Montparnasse

Monoprix ouvre son labstore à la gare Montparnasse

Monoprix ouvre son labstore à la gare Montparnasse

Monoprix inaugure, avec Elior, un nouveau format : le monop'lab. Un point de vente pour les clients en mobilité. Une offre complète (alimentaire [...]

Monoprix ouvre un Pop Up Store dédié à Marion Lesage

Monoprix ouvre un Pop Up Store dédié à Marion Lesage

Monoprix ouvre un Pop Up Store dédié à Marion Lesage

Pour lancement de la collection dédiée à la maison imaginée par Marion Lesage, Monoprix lancera sa première boutique éphémère rue du Roi de [...]