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Metnext s'associe à Carrefour pour inclure la météo-sensibilité dans la stratégie marketing

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La météo a une incidence sur les ventes en GMS
La météo a une incidence sur les ventes en GMS

Conscient de l'importance des conditions météo sur le comportement d'achat des consommateurs, Carrefour signe un partenariat avec Metnext afin de développer une solution de gestion de la météo-sensibilité en vue d'optimiser les prévisions de ventes.

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Les conditions météorologiques ont un effet à la fois sur le choix des produits et les quantités achetées mais également sur la fréquentation des magasins. Dans un premier temps, pour la France métropolitaine, Metnext (1) fournira chaque semaine et pour chaque hypermarché Carrefour des indicateurs de correction des ventes réalisées pour les rayons alimentaires.

Dans un deuxième temps, l'agence de prévisions météorologiques appliquées à la consommation fournira des indicateurs pour les rayons non-alimentaires. Ces indicateurs concerneront toutes les familles de produits météo-sensibles, soit plusieurs centaines par magasin. L’amélioration sensible des prévisions de ventes de chaque famille de produits permet de mieux répondre à la demande des consommateurs, tout en optimisant l’efficacité des processus logistiques, notamment par la réduction des ruptures de stock.

« Les événements météorologiques des douze derniers mois le démontrent : la gestion de la météo-sensibilité est devenue un sujet opérationnel majeur pour les distributeurs et les fabricants, précise Frédéric Bardoux, président de Metnext. Le service fourni participe directement à l’amélioration de leur compétitivité. Nous sommes heureux d’avoir été choisis par Carrefour pour couvrir l’ensemble de leurs points de vente. »

La météo sensibilité appliquée à la consommation permet d'anticiper l'approvisionnement et d'optimiser les ventes. Elle permet d'éviter, par exemple, les ruptures en linéaires qui représentent un coût très important pour les marques. Danone, par exemple, est utilisateur depuis plusieurs années des prévisions de Metnext, notamment pour ses eaux minérales.

Selon Claude Amice, directrice prévisions Carrefour France, « l’amélioration de la prévision passe par la compréhension de l’impact météo et la part qu’il représente sur les ventes des magasins. Afin d’apporter un meilleur service aux clients, Carrefour souhaite intégrer les facteurs météo sur l’ensemble de ses produits et de son périmètre national. La prise en compte de la météo par type de produit et par région climatique fait désormais partie de la prévision au magasin. »

(1) Metnext est une filiale de CDC Climat (groupe Caisse des Dépôts), spécialisé dans l’analyse de la météo-sensibilité des entreprises et dans la fourniture de solutions opérationnelles. Les indicateurs conçus modélisent les relations entre l’activité des entreprises et les paramètres météo pour les aider à quantifier et tirer parti de leur météo-sensibilité au lieu de la subir.
Depuis plusieurs années Metnext est partenaire de Nielsen, leader mondial des études et de l’information.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

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