Recherche

Mapic Cannes : focus sur le multicanal

Publié par le | Mis à jour le
Mapic Cannes 2012 : le salon attend cette année 8 500 visiteurs venus de 63 pays
Mapic Cannes 2012 : le salon attend cette année 8 500 visiteurs venus de 63 pays

Les professionnels de l'immobilier commercial et de la distribution se donnent rendez-vous au Mapic, à Cannes, du 14 au 16 novembre prochains. Pour la première fois, l'accent sera mis sur le multicanal avec un sommet digital. Les Mapic awards couronneront les meilleurs concepts retail de 2012.

  • Imprimer

La dix-huitième édition du Marché international professionnel de l’implantation commerciale et de la distribution (Mapic) se déroulera au Palais des Festivals de Cannes, du 14 au 16 novembre prochains. 8 500 professionnels du monde du retail (dotn 2 400  responsables de développement des marques-enseignes) venus d'une soixantaine de pays se retrouveront pour réfléchir et découvrir les professionnels du monde du commerce. Le positionnement géographique (ou Place) fait partie intégrante de la base du mix marketing dit des 4 ou 5 P (Product, Place, Price, Promotion et Personne).

Cette année, et pour la première fois, un sommet digital se déroulera en marge de la manifestation et l'accent sera mis sur le multicanal (un Mapic award récompensera aussi pour la première fois les meilleures stratégies digitales). Ce salon historique (le plus important du genre en Europe) voit sa fréquentation régulièrement augmenter, preuve que le mortar n'est pas près de céder le pas à l'e-commerce. Le service communication révèle que près de 400 nouvelles marques s'y rendront cette année pour glaner les meilleures pistes de déploiement. Parmi ces nouvelles venues, la prédominance des Américains est notable, à l'instar de Tiffany &Co qui ouvrira bientôt son flagship sur les Champs Élysées.

La Russie est le pays invité d'honneur du Mapic 2012. Elle fait partie des pays attractifs pour les investisseurs et qui cristallise actuellement le plus grand nombre de projets en immobilier commercial d’Europe, selon une étude réalisée par Cushman et Wakefied en 2011.

Selon Nathalie Depetro, la directrice du Mapic : « Les promoteurs doivent constamment repenser leurs centres commerciaux pour répondre aux attentes des consommateurs qui souhaitent bénéficier à la fois d’un endroit fonctionnel et agréable mais également d’une “expérience shopping” complète. La diversité internationale des centres commerciaux exposés au Mapic permet d’avoir une vue globale des innovations développées dans le domaine de l’immobilier commercial. »

En outre, le Mapic hébergera le pavillon More VISION comprenant notamment un espace "prospectif" avec :

  • La boutique de demain, intitulée “New shopping experience”, qui permettra de découvrir des exemples de nouvelles expériences de consommation, du domicile au point de vente, à travers six technologies innovantes. Ces innovations seront présentées par les entreprises partenaires de Picom, pôle de compétitivité des industries du commerce.

Les nominés des Mapic awards 2012 sont :

  • Meilleur concept commercial de mode : Adidas Neo (Allemagne) - Finsbury (France) - Orchestra (France)
  • Meilleur concept commercial de restauration : Coffea (France) -  EXKI (Belgique) - H3 New Hamburgology (Portugal)
  • Meilleur développement commercial en centre-ville : Ville de Marseille - IOn Orchard (Singapour) - Santa Monica Place (États-Unis)
  • Meilleur projet immobilier de commerce et de loisirs : Akbati Mall (Istanbul, Turquie), Hyundai Department Store (Daegu City, Corée du Sud) - Morocco Mall (Casablanca, Maroc)
  • Meilleure stratégie multicanal (nouveauté 2012) : Fnac (France) - McDonald's (France) - Sephora (France)
  • Meilleure expansion internationale d’enseigne : Cold Stone Creamery (États-Unis) - Debenhams (Royaume-Uni) - List (Italie)
  • Centre commercial le plus innovant : L'Atoll (Angers, France) - The Style Outlet (Roppenheim, France) - The Star Vista (Singapour)

En image, les concepts des nominés.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Le chatbot, outil d'une relation client omnicanal

Le chatbot, outil d'une relation client omnicanal

Le chatbot, outil d'une relation client omnicanal Le chatbot, outil d'une relation client omnicanal

Les bots Messenger peuvent connecter l'ensemble des supports de la relation client d'après Geoffrey Boulakia, directeur conseil chez The Social [...]

8 campagnes de pub impactantes

8 campagnes de pub impactantes

8 campagnes de pub impactantes

Le burger de la paix de Burger King, un bus d'écoliers envoyé sur Mars... Retour sur les campagnes des Cannes Lions les plus marquantes, analysées [...]

Cannes Academy

Cannes Academy

Cannes Academy

L'AACC, le Club des Annonceurs et l'UDECAM s'associent pour créer un nouveau rendez-vous dédié à la création : Cannes Academy. Cet événement [...]