Recherche

Les sites mobiles des distributeurs ne sont pas au point

Publié par le | Mis à jour le
Les sites mobiles des distributeurs ne sont pas au point

Le premier baromètre de l'Internet mobile dans la distribution en France vient de livrer ses résultats. Et ils ne sont pas bons ! En effet, près de 80 % des distributeurs ne sont pas équipés. Pourtant, 80 % des consommateurs se connecteraient volontiers aux sites des enseignes.

  • Imprimer

À la question “les retailers sont-ils équipés en sites mobiles ?”, les analystes de Mobilosoft1 (une entreprise belge qui crée des solutions mobiles pour la distribution) répondent “non” à 79%. Ils ont passé au crible les sites mobiles des 100 principaux distributeurs français et leur constat est plutôt sévère.

Alors que le taux de pénétration des smartphones est de 38 % (Ipsos et Google, mai 2012) et que 80 % des utilisateurs se rendraient plus souvent sur le site mobile de leur enseigne, le secteur semble plutôt en retard. Les secteurs les mieux équipés sont : la vente en ligne (33 %), la lunetterie (33 %), l'équipement de la maison (33 %), la mode (29 %), la maison (25 %), ou le sport (25 %). Les univers sectoriels les moins bien couverts au niveau d'un site mobile optimisé sont : la presse, les chaussures, les vins, la cuisine, la culture, les centres automobiles, et curieusement, la téléphonie.

Les fonctionnalités les plus présentes

95 % des enseignes ayant un site mobile ont développé la fonctionnalité de la géolocalisation. Suivent le catalogue (68 %), un lien vers le site complet (63 %), l'accès aux promotions (42 %) et les réseaux sociaux (37 %).

Enfin, les mobinautes sont très exigeants ! Ils attendent qu'un site se charge en trois secondes ou moins (!) et plus de 50 % ne reviendront plus sur un site qu'ils ont du mal à le visualiser depuis leur smartphone. Enfin, un réel intérêt existe puisque 80 % d'entre eux se connecteraient davantage depuis leur téléphone si l'expérience était rapide et digne de confiance.

En conclusion, les retailers ont encore beaucoup de travail à accomplir pour optimiser leur site mobile et répondre à l'énorme attente des consommateurs, qui ne comprennent pas toujours pourquoi ça ne fonctionne pas mieux dans les usages...

(1) Méthodologie : étude réalisée en mai 2012 sur le volet mobile des 100 des distributeurs français répartis dans 19 secteurs d'activité.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

La société d'études média combine des données user-centric et site-centric pour mieux appréhender l'Audience Internet Mobile qui représentait [...]

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Bien-être et alimentaire vont désormais de pair : c'est le nouveau duo de choc mis en avant par les distributeurs et les industriels. Un discours [...]

Workspace Expo 2017

Workspace Expo 2017

Workspace Expo 2017

Nouvelle appellation pour le salon Bureaux Expo avec toujours l'ambition d'être un carrefour d'échanges et de mettre en lumière les acteurs [...]

C!Print 2017

C!Print 2017

C!Print 2017

Salon international des professionnels de l' impression numérique & textile, ainsi que de la personnalisation, cette manifestation met en [...]

Quels sont les défis de la publicité mobile ?

Quels sont les défis de la publicité mobile ?

Quels sont les défis de la publicité mobile ?

L'investissement publicitaire sur le mobile poursuit sa forte croissance. Pourtant, aux États-Unis, le Smartphone est l'écran le plus difficile [...]