Recherche

Les sites mobiles des distributeurs ne sont pas au point

Publié par le | Mis à jour le
Les sites mobiles des distributeurs ne sont pas au point

Le premier baromètre de l'Internet mobile dans la distribution en France vient de livrer ses résultats. Et ils ne sont pas bons ! En effet, près de 80 % des distributeurs ne sont pas équipés. Pourtant, 80 % des consommateurs se connecteraient volontiers aux sites des enseignes.

  • Imprimer

À la question “les retailers sont-ils équipés en sites mobiles ?”, les analystes de Mobilosoft1 (une entreprise belge qui crée des solutions mobiles pour la distribution) répondent “non” à 79%. Ils ont passé au crible les sites mobiles des 100 principaux distributeurs français et leur constat est plutôt sévère.

Alors que le taux de pénétration des smartphones est de 38 % (Ipsos et Google, mai 2012) et que 80 % des utilisateurs se rendraient plus souvent sur le site mobile de leur enseigne, le secteur semble plutôt en retard. Les secteurs les mieux équipés sont : la vente en ligne (33 %), la lunetterie (33 %), l'équipement de la maison (33 %), la mode (29 %), la maison (25 %), ou le sport (25 %). Les univers sectoriels les moins bien couverts au niveau d'un site mobile optimisé sont : la presse, les chaussures, les vins, la cuisine, la culture, les centres automobiles, et curieusement, la téléphonie.

Les fonctionnalités les plus présentes

95 % des enseignes ayant un site mobile ont développé la fonctionnalité de la géolocalisation. Suivent le catalogue (68 %), un lien vers le site complet (63 %), l'accès aux promotions (42 %) et les réseaux sociaux (37 %).

Enfin, les mobinautes sont très exigeants ! Ils attendent qu'un site se charge en trois secondes ou moins (!) et plus de 50 % ne reviendront plus sur un site qu'ils ont du mal à le visualiser depuis leur smartphone. Enfin, un réel intérêt existe puisque 80 % d'entre eux se connecteraient davantage depuis leur téléphone si l'expérience était rapide et digne de confiance.

En conclusion, les retailers ont encore beaucoup de travail à accomplir pour optimiser leur site mobile et répondre à l'énorme attente des consommateurs, qui ne comprennent pas toujours pourquoi ça ne fonctionne pas mieux dans les usages...

(1) Méthodologie : étude réalisée en mai 2012 sur le volet mobile des 100 des distributeurs français répartis dans 19 secteurs d'activité.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Les 10 idées marketing (13-17 février)

Les 10 idées marketing (13-17 février)

Les 10 idées marketing (13-17 février) Les 10 idées marketing (13-17 février)

La redaction selectionne pour vous 10 idees percutantes Au menu cette semaine Taco Bell marie ses clients Las Vegas la CJUE statue sur la publicite [...]

Innovations mobiles : la réalité virtuelle

Innovations mobiles : la réalité virtuelle

Innovations mobiles : la réalité virtuelle

Retour sur le mobile World Congress 2016 qui avait lieu Barcelone Un evenement dedie tous les acteurs du marketing mobile

Innovations mobiles 2016

Innovations mobiles 2016

Innovations mobiles 2016

Retour sur le Mobile World Congress 2016 qui avait lieu Barcelone Un evenement dedie tous les acteurs du marketing mobile

Innovations mobiles : la publicité

Innovations mobiles : la publicité

Innovations mobiles : la publicité

Retour sur le mobile World Congress 2016 qui avait lieu Barcelone Un evenement dedie tous les acteurs du marketing mobile

Innovations mobiles : conseils et prospective

Innovations mobiles : conseils et prospective

Innovations mobiles : conseils et prospective

Retour sur le mobile World Congress 2016 qui avait lieu Barcelone Un evenement dedie tous les acteurs du marketing mobile

Salon Produrable 2017

Salon Produrable 2017

Salon Produrable 2017

Evenement professionnel dedie au developpement durable et la responsabilite societale des entreprises Fil conducteur de cette 10eme edition [...]

Web2Business 2017

Web2Business 2017

Web2Business 2017

Ce congres rassemblera 800 dirigeants tous secteurs confondus et 80 intervenants amp experts venus du monde entier Themes abordes cette annee [...]