MENU
Recherche
}

Le retail se géolocalise

Publié par le | Mis à jour le
Le retail se géolocalise

Les marketeurs introduisent de plus en plus la technologie de localisation géographique dans leur stratégie, pour apporter davantage de services (en temps réel) aux consommateurs. Zoom sur un phénomène à la mode.

La géolocalisation ne cesse de faire parler d'elle dans le retail. Rien de surprenant, puisque le secteur des services géographiques pèserait entre 150 et 270 milliards de dollars de chiffre d'affaires chaque année(1). "Le secteur affiche une croissance de 30 % par an, c'est au-delà de nos prévisions" déclare Charlie Hale, analyste et porte-parole de Google sur ce sujet(2).

Web-to-store

Pourquoi une telle progression ? Si le géomarketing digital a le vent en poupe ces deux dernières années, c'est notamment grâce aux nouvelles capacités de ciblage via les adresses IP des connexions, mais aussi du à la capacité des régies médias à publier des bannières géolocalisées. Les internautes s'y sont habitués.

Par ailleurs, les plateformes e-commerce des retailers n'ont cessé de proposer des solutions web-to-store à travers des outils de "click & collect" ou des "stocks géolocalisés" dans les magasins les plus proches de l'utilisateur. Cette évolution