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Optic 2000 adopte une "nouvelle vision de la vie"

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Karl Lagerfel nouveau 'VIP' d'Optic2000
Karl Lagerfel nouveau "VIP" d'Optic2000

2012 signe la fin des années "Johnny" pour Optic 2000. L'enseigne numéro un de l'optique en France, repense son positionnement marketing. Elle se veut Made in France, solidaire et engagée. Un nouveau claim "Une nouvelle vision de la vie" résume ce positionnement pour leur 50ème anniversaire.

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Après une belle année 2011, où le Groupe Optic 2ooo affiche une progression de + 4,51 % dans un contexte morose (le marché de l'optique est en recul de 0,8 %), 2012 est l’année du changement pour l’enseigne. Les années stars laissent place à une communication plus citoyenne. " Une démarche solidaire et engagée devient désormais le fondement de l’enseigne ", explique Fanny Muet, directrice marketing du groupe (Lissac, Optic2000 et Audio2000).

2012 fin du Bling Bling

Aujourd’hui, le consommateur est en recherche de sens, de modération... "Il ne suffit plus de vendre des lunettes, il faut un engagement, une démarche solidaire", a expliqué le p-dg Didier Papaz. Après les dix années de partenariat avec Johnny Hallyday, qui a boosté la marque, l'égérie rock n'est plus son ambassadeur depuis le 31 décembre dernier. "Cinq axes de communication indiquent la direction à prendre",  continue Didier Papaz " citoyenneté, solidarité, mode, innovation, professionnalisme et proximité. Nous avons un nouveau claim fort « Une nouvelle vision de la vie », futur socle transversal à toutes nos prises de parole."


Mode In France & solidarité
Premier client de la lunetterie française, la marque enseigne lancera en octobre une collection "Mode in France" afin de
soutenir l’industrie française. "Nous n'avons jamais délocalisé" continue le p-dg. Optic 2ooo s’associe également à l’AFM Téléthon pour soutenir la recherche, notamment dans le domaine des maladies génétiques oculaires. La deuxième paire devient une deuxième paire solidaire et Optic 2ooo versera 1 € pour chaque paire réalisée (en 2011, Optic 2ooo a réalisé 820 000 deuxièmes paires). 1 € sera également versé pour chaque monture Mode in France vendue.

Innovation : Les Audiovisuelles

Neuf millions de personnes sont concernées par des gênes auditives et seulement 17 % des malentendants sont appareillés. Avec son enseigne d’audioprothèse Audio 2ooo, Optic 2ooo lance les Audiovisuelles, des lunettes auditives 3 en 1 aux branches interchangeables. Grâce à un brevet exclusif, les aides auditives sont dissimulées dans l’extrémité de la branche. Elles sont amovibles et peuvent être intégrées aux lunettes ou portées seules. Le porteur peut aussi choisir de porter ses lunettes sans aide auditive. Cette innovation majeure va changer la vie des jeunes seniors.

E-commerce : www.optic2000.com un nouveau site pour Optic 2ooo
Absent pour l'heure du Net, le site e-commerce a été ouvert en avril dernier avec un parcours de distribution multicanal. Le coup d'envoi sera réellement donné cet automne. " L'offre on line se concentrera sur le parcours optique avec des conseils, du coaching ou du relooking car la prise de mesures et l'ajustage ne peut se faire qu'en magasin ", explique encore Fanny Muet. Et de poursuivre : " Mais il y aura également des exclusivités sur le site marchand ".

Plan de communication

Une vaste campagne publicitaire axée sur la mode viendra, dès le 1er juin, affirmer ce nouveau positionnement. " Nous mettons l'accent sur la mode car la lunette est un accessoire majeur de la personnalité " continue Fanny Muet " Karl Lagerfeld signe une collection exclusive de montures optiques et solaires. La publicité sera concentrée sur ses créations." La création publicitaire est signée par l'agence Business. Une deuxième vague aura lieu en octobre.

Avec 1 185 magasins (79 % de la population réside à moins de 15 minutes d’un point de vente), c'est la première enseigne non alimentaire en France en nombre de points de vente. Didier Papaz conclut en affirmant que " le commerce de lieu que nous connaissons doit céder la place à un commerce de liens ".

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

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