MENU
Recherche

Le commerce de proximité fait aimer la ville

Publié par le - mis à jour à
Le commerce de proximité fait aimer la ville

Monoprix, en collaboration avec l'Institut CSA, a réalisé une étude portant sur les rapports qu'entretiennent les citadins avec le commerce de proximité. 91 % se déclarent satisfaits de vivre en ville grâce, notamment, à la facilité d'accès aux commerces multiformats.

L’étude Monoprix-CSA 1 donne un éclairage et vient remettre en cause quelques idées reçues sur les relations qu’entretiennent les citadins avec leur ville, comment ils perçoivent les commerces de centre-ville, la complémentarité entre les formats et leurs attentes pour demain.

Les sept enseignements principaux de l’étude :

  • Les citadins aiment de leur ville et le commerce de proximité y contribue majoritairement.
    91% des citadins déclarent aimer vivre en ville. Une satisfaction qui augmente avec la taille des villes, Paris détenant un record avec 75 % des Parisiens "tout à fait" satisfaits de vivre dans leur ville. Cet amour des citadins pour leur ville provient majoritairement de la facilité d’accès aux commerces. En effet, 45 % des citadins aiment leur ville pour la facilité d’accès aux commerces et aux transports.
  • Le commerce de proximité est perçu comme un moteur de développement économique et de lien social.
    Les citadins reconnaissent la dynamique économique et sociale