Recherche

Le chariot, meilleur ami de l'hyper

Publié par le | Mis à jour le
360 000 km ! c'est la distance que parcours un charriot dans sa vie soit 1 000 fois la distance Paris Lyon
360 000 km ! c'est la distance que parcours un charriot dans sa vie soit 1 000 fois la distance Paris Lyon

Indissociable de l'histoire de l'hyper, le chariot est aussi de la fête d'anniversaire ... Symbole d'un certain marketing de la grande consommation, il s'adapte à sa cible. On en trouve pour les enfants, les seniors et on nous promet qu'il sera bientôt connecté ...

  • Imprimer

Dans sa vie il aura parcouru 360 000 km. Pour se rendre compte de la distance ainsi lâchée c'est environ 1 000 fois le trajet Paris-Lyon. Le chariot libre service, bien qu'inventé aux Etats-Unis dans les années 30 (c'était alors une chaise à roulettes), a réellement participé à l'essor de la grande distribution et du format hyper en particulier. Et s'il pouvait parler, il serait redoutablement efficace pour bâtir une stratégie marketing ...

Tous les français ont des souvenirs avec un chariot ... Eveil à la consommation calé dans le siège avant, premiers caprices, autotamponneuses pour tromper l'ennui ou grandes courses poursuite dans les rayons.

A chaque cible son chariot

Plus tard, devenus adultes, on cherche celui le mieux adapté au moment que l'on vit ... Le leader mondial de chariot libre-service Wanzl - du nom du créateur Rudolf Wanzl- propose par exemple des modèles qui collent à une cible très précise. Ainsi la gamme Fun Mobil s'adresse aux familles avec enfants en bas âge (le gros de clients d'un hyper). Les chariots sont alors munis de coque bébé ou de mini voiture intégrée. Autre exemple avecGénération 60 +autrement dit un modèle pour l'autre grande famille de consommateurs qui fréquentent les hypers : les séniors. La cible est fidèle aux marques et a assuré le succès de ce format ... Un hyper pour seniors vient même d'ouvrir à Vienne ou à Tokyo par exemple. Le chariot pour cette cible est - très logiquement- moins profond pour éviter trop de mouvements devenus plus difficiles...Les études montrent qu'ils viennent souvent et n'ont pas besoin de grands chariots ... Ils font de petites courses souvent.

Le Store Branding

Les enseignes cherchent, comme les marques, à se différencier. Et cette fameuse image qu'ils bâtissent lentement commence dès le parking. Plus tard ces chariots sont autant d'ambassadeurs dans des surfaces de vente gigantesques... Le design est désormais incontournable même dans la grande distribution réputée assez peu soucieuse de l'esthétique (les choses changent depuis une dizaine d'années). Le chariot s'habille de couleurs par exemple. On en trouve en plastique recyclé également ....

Certains experts prédisent que l'avenir est au Self Scanning, les chariots se feront alors caisse automatique. Des start ups développent aussi des système de GPS indoor intégré. "Tournez à droite, puis continuez tout droit sur 50 mètres. Vous arriverez alors au rayon épicerie où vous trouverez le chocolat " ... Les enfants vont bien s'amuser.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Carrefour, hyper... connecté !

Carrefour, hyper... connecté !

Carrefour, hyper... connecté ! Carrefour, hyper... connecté !

Chariot connecté, miroir magique, paiement mobile... Carrefour a fait de la digitalisation l'un des enjeux majeurs de son développement et s'appuie [...]

Petit traité de contre-marketing

Petit traité de contre-marketing

Petit traité de contre-marketing

Comparez votre liste de commissions à ce que vous avez dans le chariot en passant à la caisse...

Carrefour et InProcess inventent Mobi

Carrefour et InProcess inventent Mobi

Carrefour et InProcess inventent Mobi

Présenté comme le chariot du futur, Mobi est le fruit d'un processus de création centré sur l'observation ethnographique

Sainte-Geneviève-des-Bois érigée en "hyper ville"

Sainte-Geneviève-des-Bois érigée en "hyper ville"

Sainte-Geneviève-des-Bois érigée en "hyper ville"

L'hyper c'est Sainte-Geneviève-des-Bois. Carrefour en a fait son laboratoire depuis le 15 juin 1963. Georges Plassat, l'actuel président du [...]

Le sexe, nouvelle revendication incontournable ?

Le sexe, nouvelle revendication incontournable ?

Le sexe, nouvelle revendication incontournable ?

Comme il semble loin le temps où les ligues des bonnes moeurs pouvaient s'offusquer ou faire interdire publicités voire produits des linéaires. [...]

Des formes nouvelles, mais pas d'idées nouvelles ?

Des formes nouvelles, mais pas d'idées nouvelles ?

Des formes nouvelles, mais pas d'idées nouvelles ?

Jolanta Bak, présidente d'Intuition, agence de conseil en gestion de marques, dessine le nouveau paysage des relations entre les jeunes, leurs [...]