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Un "petit" Printemps au Louvre

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Un 'petit' Printemps au Louvre

Le Printemps s'installe au Carrousel du Louvre. Ce "petit" grand magasin est fidèle à la stratégie orientée luxe adoptée par la marque. Le Louvre, plus grand musée du monde, attire près de 10 millions de visiteurs par an. Le duo Luxe et shopping sont les deux motivations des touristes.

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Un "petit" Printemps de 2 600 m2 vient d'ouvrir au sein du Carrousel du Louvre (45 commerces gérés par Unibail Rodamco dont un Apple Store situé en face). En lieu et place du Virgin Mégastore, le magasin situé pratiquement sous la pyramide de verre inversée, ciblera la clientèle touristique (déjà 40% de ses clients à Haussman). Signe qui ne trompe pas, le seul flyer de la marque distribué dans le magasin est en ... chinois ! Selon, Paolo de Cesare, président du Printemps " la boutique sera un écrin des savoir-faire du luxe ". Le dernier grand magasin Printemps a été ouvert il y a 32 ans ...

L'offre

L'offre de ce "petit" Printemps s'articule autour des cosmétiques, de la bagagerie et de l'horlogerie-joaillerie de luxe. Les principales marques du Luxe y sont présentes sous forme de "shop in the shop". Hermès, Gucci, Bottega Veneta, Prada, Chloé, Chanel, Dior, Yves Saint Laurent, Rolex, Montblanc, Baume et Mercier ou encore Vanessa Bruno ou Zadig&Voltaire sont présentes. Roger&Gallet (L'Oréal), est seule marque grand public à être représentée. Des collections exclusives sont proposées aux clients (sur la bagagerie notamment). Ouvert 7 jours sur 7, le Caroussel du Louvre attire 17 millions de personnes par an (selon la foncière Unibail Rodamco).

Le lieu

Le Louvre, draine près de 10 millions de personnes par an (9,7 selon le dernier rapport d'activité du musée), Paolo de Cesare mise sur le duo "culture et shopping. Les deux principales motivations des touristes à Paris. Ce magasin est le symbole de notre nouveau développement." Au niveau architectural, ce point vente entend faire le lien entre le musée et la galerie commerciale. Une large place est accordée à l'art contemporain avec des expositions temporaires situées dans l'allée centrale de la boutique. Pour l'ouverture, c'est l'exposition "Pop The Bag " qui a été choisie. Elle présente le sac à main dans tous ses états avec des oeuvres monumentales signées Gilles Cenezandotti, Kordian Lewandowski, Matt Maitland, Wang Qiang, Fan Xy et Gao Yu.

C'est un point de vente sans façade et sans porte à franchir qui reprend le display très proche de celui des zones de commerce dans les grands aéroports internationaux. C'est le cabinet Citterio and Partners qui s'est chargé des travaux estimés à 25 millions d'€.

La stratégie du grand magasin est clairement axée sur le luxe. Cette premiumisation, amorcée en 2007 par PPR, est encore plus affirmée depuis le rachat du Printemps par un fond Qatari en août dernier. Un autre petit Printemps ouvrira en face du MuCem à Marseille en mai prochain.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

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