MENU
Recherche

"La Belle parfumerie" du Printemps sublime les marques de cosmétiques

Publié par le - mis à jour à
'La Belle parfumerie' du Printemps sublime les marques de cosmétiques
© L'espace beauté du Printemps Haussman est repensé

En phase avec le nouveau positionnement du Printemps et l'ouverture de son nouvel espace beauté ‘La Belle Parfumerie', l'agence d'architecture 7 Lieues signe pour The Different Company et La Prairie des concepts novateurs et met en œuvre pour Clarins un « shop in shop ».

  • Imprimer

Hors des influences de type ‘libre-service’ qui prédominent (encore) dans les boutiques et corners des grandes marques de soin, l'agence de Design 7 Lieues propose une expérience différente pour trois marques.

The Different Company, apprendre à jouer à l’orgue du parfumeur
Rétablir le plaisir de voir, de toucher et de sentir’ tels ont été les guidelines de ce nouveau concept, imaginé et réalisé par l’agence pour cette maison de haute parfumerie contemporaine. Différente dans son approche client comme dans son positionnement-créateurs de fragrances uniques la marque réussit à s’imposer au sein de la Belle Parfumerie du grand magasin, loin des codes habituels de la parfumerie. Aussi, de la réflexion sur l’élégance distinctive de la marque à sa nécessaire modernité, en ressort un corner aux lignes pures où simplicité et naturalité se répondent. Tout de chêne structuré, de céramique et de laque blanche habillé, celui-ci s’organise autour de deux principaux éléments. Un comptoir tout d’abord, imaginé tel un bar à parfums incitant à la découverte des fragrances et de leur composition où une attention toute particulière a été portée au test du parfum. Ainsi, le parfum ne se vaporise pas directement sur la peau ni sur une touche à sentir, mais dans des coupelles de céramique, matériau adéquat pour la conservation des senteurs et la révélation de chaque note.

Ainsi que d’un backwall comprenant deux niches pour la mise en avant des produits de la marque, mais aussi  un système de fontaine à parfums qui délivre et recharge à loisir les flacons et fragrances de la marque telles des nectars subtils. Un véritable appel aux sens pour sublimer un peu le mystère de l’alchimie du parfumeur. Est réveillé ici le plaisir de découvrir, de tester et d’acheter.
Un concept novateur qui sera dupliqué dans les autres points de vente et corners de la marque.

La Prairie entre dans la peau de la cliente
La marque de cosmétique suisse a elle aussi fait appel à 7 Lieues pour imaginer le concept de son stand au Printemps . À l’origine du concept, des nouveaux espaces et boutiques de la marque dans le monde depuis plus de trois ans. Les différentes couches de la peau ont été les fils conducteurs de ce projet pour configurer les lieux et designer les mobiliers. Aussi à
l’image de l’épiderme, du derme et de l’hypoderme les produits de la marque se présentent en plusieurs rangées comme un ensemble fonctionnel. Le blanc ponctué de feuilles d’argent domine et illumine l’espace. Le travail des courbes, précis et adapté à chaque implantation, a été travaillé dans un esprit sensuel rappelant les gestes doux d’une femme s’appliquant une crème sur la peau. La Prairie privilégie les ventes assistées dans ses espaces et soigne le confort des clientes. Le travail sur la hauteur du comptoir et le confort visuel a été privilégié. La visibilité de l’offre est également amenée par des cascades de produit. Les produits de la marque se révèlent au regard dans toute leur unicité, jusqu’à incarner l’ADN propre de la marque, et celui de ses clientes.


CLARINS, la conquête mobile et multiple
Le concept Clarins offre un  « shop in shop » modulable qui s’articule autour de deux espaces : un espace de vente ouvert, visible dès la vitrine du grand magasin rue Caumartin, et un Clarins Skin Spa de 70m², équipé d’une cabine insonorisée avec douche et d’une salle d’attente Glass Cube. Ce stand, à l’approche client prononcée, utilise l’espace comme un outil adapté aux besoins de conseils, d'achats rapides ou de soins qui caractérise la cliente de cosmétiques. Les mobiliers, modulables à souhait - changement de décor tous les deux mois - accompagnent les actualités de la marque. Travaillés dans un minimalisme absolu, verre laqué, dalle blanche, inox et miroir, les meubles s’oublient pour ne montrer que les produits. L’équilibre entre le blanc et le rouge, éléments emblématiques de la marque, parachève son identification. L’emplacement des dix postes de consultation où sont dispensés des conseils personnalisés et des soins express permet aux conseillères de la marque d’utiliser l’espace comme tête de pont à la conquête de clientes désireuses d’être guidées et de partager sur les gestes beauté et les textures des soins.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche