Recherche
En ce moment En ce moment

Quand IKEA se transforme en coach de consommation durable

Publié par le | Mis à jour le
Reportage sur la famille 'modulable' (source : Ikea)
Reportage sur la famille "modulable" (source : Ikea)

230 foyers français participent au projet "Durable & Vous" mis en place par IKEA France pour adopter un mode de vie plus durable. Dix des 30 magasins français participent à cette opération de coaching.

  • Imprimer

230 foyers français participent au projet "Durable & Vous" lancé par IKEA pour adopter un mode de vie plus durable à la maison. Ces foyers recevront un coaching à domicile pour les aider à réduire leur consommation d'eau, d'énergie, leur gaspillage alimentaire et mieux trier leurs déchets tout en faisant des économies. Dix magasins (Bordeaux, Lille, Metz, Montpellier, Nantes, Paris Nord, Plaisir, Saint-Priest, Strasbourg et Tours), parmi les 30 que l'enseigne compte en France, participent à cette "évangélisation" durable.

Dans chaque région, 22 foyers (dont 10 foyers de clients, 2 de blogueurs et 10 de collaborateurs) vont bénéficier des conseils de coachs locaux experts en développement durable, partenaires de l'association Prioriterre. Dix foyers collaborateurs du siège de IKEA France à Plaisir s'ajoutent aux 220 foyers. (L'enseigne avait dévoilé sa stratégie lors de son RDV annuel avec la presse en octobre dernier).

Des coachs à la maison

Les coachs se rendront chez les participants, analyseront la situation, le bilan énergétique du logement et proposeront les solutions les mieux adaptées à chacun. Des conseils pour appliquer des gestes simples et efficaces, comme par exemple l'utilisation d'une minuterie sur laquelle brancher la "box Internet", qui permet de l'éteindre lorsqu'elle n'est pas utilisée. Autre astuce, les LED, d'une durée de vie de 25 000 heures, permettent des économies de 85% d'électricité par rapport aux ampoules à incandescences.

Suite à la visite du coach, chaque foyer sera équipé de 500 euros de produits et solutions IKEA pour répondre à ses besoins et pourra partager ses bonnes pratiques sur une plateforme en ligne collaborative et accessible à tous. L'opération dure 6 mois.


La stratégie développement durable du leader mondial de l'ameublement (17,9% de parts de marché pour la France), baptisé "People & Planet Positive", s'articule autour de trois piliers : proposer des produits et solutions pour adopter un mode de vie plus durable à la maison, atteindre son indépendance en matière d'énergie et de ressources d'ici 2020, et améliorer le quotidien des personnes et des communautés. Dans le cadre de cette stratégie, IKEA participera à la 21ème conférence des Nations Unies pour le Climat (COP21), qui se tiendra à Paris en 2015.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Les 10 idées marketing (11-15 septembre 2017)

Les 10 idées marketing (11-15 septembre 2017)

Les 10 idées marketing (11-15 septembre 2017)

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine Facebook deviendra il un concurrent de Tinder Tesla debride ses vehicules [...]

Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%

Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%

Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%

Le Groupe Ikea annonce des ventes annuelles au detail de 341 milliards euros en hausse de 38 Le Groupe met accent sur le renforcement de la [...]

Les 10 idées marketing (4-8 septembre 2017)

Les 10 idées marketing (4-8 septembre 2017)

Les 10 idées marketing (4-8 septembre 2017)

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine le nouveau catalogue IKEA 23 ans et des cheveux violets en Chine les menus [...]

[Retailoscope] Le Danois Tiger sort ses griffes !

[Retailoscope] Le Danois Tiger sort ses griffes !

[Retailoscope] Le Danois Tiger sort ses griffes !

Tiger la nouvelle enseigne du bazar contemporain developpe depuis fin 2014 son reseau de magasins en France Son but devenir Ikea des produits [...]

Olivier Baraille rejoint Ikea France

Olivier Baraille rejoint Ikea France

Olivier Baraille rejoint Ikea France

Olivier Baraille auparavant directeur general Ikea Belgique est nomme president directeur general Ikea France