Recherche

Halal : les marques de distributeurs continuent leur percée

Publié par le | Mis à jour le
Halal : les marques de distributeurs continuent leur percée

Les marques nationales déclinées en version halal comme Fleury Michon, Herta ou Labeyrie subissent la concurrence grandissante des marques de distributeurs sur ce créneau. C'est l'un des enseignements de l'étude Solis "Horizons Shoppers 2012".

  • Imprimer

Globalement, le marché poursuit son développement, dans les commerces traditionnels (boucheries musulmanes, supérettes orientales, marchés). Mais les grandes surfaces développent un merchandising de plus en plus offensif, diffusant de nouvelles offres et multipliant les actions publi-promotionnelles, en particulier lors du ramadan, en 2011. Alors qu'en 2010, la marque Wassila du groupe Casino était la seule marque de distributeur (MDD) active sur ce marché, Carrefour a investi ce marché en lançant sa propre marque, Carrefour Halal.

L’étude montre que le taux de satisfaction de la localisation du rayon halal dans les grandes surfaces varie de 34 % à 72 %, selon les enseignes fréquentées et les régions d’implantation. Globalement, ils sont une majorité à regretter la gamme restreinte de produits halal proposés (51 %), le manque de choix dans les marques (54 %) et l’insuffisance des offres à un prix intéressant (52 %).

Horizons Shoppers 2012 révèle également que la pénétration des produits de charcuterie atteint aujourd’hui 80 % des acheteurs de produits halal, 27 % pour les plats cuisinés et 18 % pour les bonbons.

Méthodologie : Cette enquête a été conduite auprès des populations originaires du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) vivant en France : 1 405 individus âgés de 18 à 64 ans, résidant dans les quatre régions françaises qui concentrent la plus grande partie de la population originaire du Maghreb (Île-de-France, Rhône-Alpes, Paca et Nord-Pas de Calais).