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Habitat 50 years

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Les éditions du Chêne publient un livre sur les 50 ans d'Habitat
Les éditions du Chêne publient un livre sur les 50 ans d'Habitat

Habitat a fêté ses 50 ans dans le magasin du Pont Neuf à Paris. Reprise en 2011 par le groupe Cafom, la plus française des marques anglaises, est "revenue" dans le paysage après avoir été donnée pour morte.

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C'est par un "Mahababikoum ! " - Bienvenue à tous en arabe - qu'Hervé Giaoui, le PDG d'Habitat a reçu ses invités aux 50 ans de la marque au sein du magasin du Pont Neuf à Paris. Après des difficultés financières ces dernières années (notamment à cause de repreneurs successifs dont Ikea en 1992, puisHilco en 2009), la marque créée en 1964 par Sir Terence Conran, est en plein redressement depuis sa reprise en 2011 par le groupe Cafom. Avec 134 millions de chiffre d'affaires en 2013 renoue avec la croissance (+5% au 3ème trimestre 2014 selon boursier.com).

Habitat c'est aujourd'hui 35 magasins en propre dans le monde (dont 26 en France) et 24 en franchise . La franchise contribue déjà à hauteur de 10% dans les résultats. Les franchisés égyptiens et qatari avaient par exemple fait le déplacement pour cet anniversaire . "Cette année nous avons déjà ouvert 5 magasins en France et une douzaine suivront " poursuit Hervé Giaoui. "L'ambition d'Habitat est d'ouvrir partout dans le monde et d'être encore là dans 50 ans. Et c'est seulement à partir de la France, notamment en relocalisant la production, que nous y parviendrons " annonce encore l'heureux PDG.

Les clients sont revenus, ils se nomment d'ailleurs les Habitants (programme de fidélité qui se transmet de génération en génération - seule marque à le faire). Habitat était restée une marque, elle redevient aujourd'hui une entreprise.

Une marque iconique

Dans une mise en scène, signée Jean-Pierre Lagain, ce sont les produits qui ont fait la marque depuis un demi siècle qui ont défilé sur la peau des mannequins. Une lanterne japonaise, un wok, un duvet, un lit à baldaquin ou le célèbre tabouret Tam Tam étaient tour à tour mis en scène. 50 ans d'histoire, découpé en 5 décades avec chacune leur produit iconique. Sir Terence Conran disait - bien avant Ikea - "L'utile peut être beau et le beau accessible". Le design accessible c'est d'abord une invention anglaise ... " Nous ne sommes pas un musée " conclut Hervé Giaoui " nous sommes avant tout un commerce ".






Ici une interprétation de la lampe Aperture






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AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

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