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Étude shopper : "Le marketing digital, nerf de la guerre des enseignes"

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Étude shopper : 'Le marketing digital, nerf de la guerre des enseignes'

Quel est l'impact d'Internet sur les habitudes de consommation des Français et sur leur perception des enseignes traditionnelles vis-à-vis des pure-players ? Le point sur leurs comportements d'achats et leurs attentes à l'heure du numérique, avec l'étude Bonial/Ifop.

Bonial, le portail d'information et guide d'achat permettant de consulter les catalogues et prospectus en version numérique, a demandé à l'institut Ifop d'interroger les Français sur leur relation avec les enseignes traditionnelles (voir méthodologie en bas de page).

" Les Français associent aux boutiques physiques et aux sites de pure players des qualités qui leurs sont propres, ce qui semble indiquer que ces lieux d'achat sont à leurs yeux plus complémentaires que substituables ", analyse Matthias Berahya-Lazarus, président de Bonial France. " De ce fait, l'achat en ligne doit avant tout s'effectuer rapidement et au meilleur prix, tandis que l'achat en boutique physique apparaît avant tout motivé par la recherche d'une relation client personnalisée et d'un service après-vente de qualité. Les Français souhaitent avoir la possibilité de se tourner vers l'un ou l'autre de ces lieux d'achat en fonction de l'objectif poursuivi. Fortes de leur relationnel et de leur capital confiance, les enseignes traditionnelles, sous réserve qu'elles investissent massivement le terrain du marketing digital, ont donc encore de belles