Recherche

Élu Produit de l'Année : les gagnants 2015

Publié par le - mis à jour à
Élu Produit de l'Année : les gagnants 2015

L'élection des Produits de l'Année a distingué 61 produits de marques nationales vendus en France, sélectionnés dans six univers, via une étude Nielsen.

  • Imprimer

Chaque année, depuis 1987, des consommateurs votent pour élire les Produits de l'Année. En 2015, plus de 10.000 d'entre eux, via une étude en amont réalisée par Nielsen (cf plus bas Méthodologie), se sont prononcés en répondant à trois questions sur les nouveaux produits lancés dans l'année par des marques nationales vendus en France : l'innovation perçue des produits, leur attractivité et, surtout, la satisfaction qu'ils en ont retiré. Leurs réponses ont permis de sélectionner 61 produits "Elus Produits de l'Année".

Au global, les consommateurs sont plutôt satisfaits des nouveaux produits sortis au cours de l'année, avec des scores qui évoluent entre 70 et 95%. Parmi tous les univers produits testés (Alimentaire, Enfants, Hygiène beauté, Santé, Entretien et Bazar), la praticité du produit sort grand vainqueur avec des scores de 88 à 95%. L'image de marque, elle, est prépondérante pour 91% des consommateurs interrogés. Une surprise : l'item "respect de l'environnement" arrive en dernière position quel que soit l'univers produit. Il reste donc encore un gros travail pour les marques dans ces domaines pour renverser la tendance.

Le palmarès complet de l'élection des Produits de l'Année 2015 est disponible sur le site de l'événement.

La vidéo des coulisses de la soirée :


Méthodologie : Les consommateurs ont été interrogés lors d'une étude administrée par Nielsen, réalisée en ligne en octobre 2014 avec 10.000 répondants effectifs, représentatifs de la population française âgée de 15 ans et plus, qui se sont exprimés sur une pré-selection de produits nouveaux de marques nationales vendus en France.

Les Produits de l'Année sont organisés par la société Produits de l'Année France SAS. Cette société est indépendante et est détenue dès l'origine à + de 90% par son fondateur Christian Le Bret. Créés en 1987, les Produits de l'Année sont présents dans plus de 28 pays et concernent plus de 3 milliards de consommateurs à travers le monde (Europe, USA, Brésil, Inde, Moyen-Orient...).

Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

Voir la fiche
Elu Produit de l'Année 2017

Elu Produit de l'Année 2017

Elu Produit de l'Année 2017 Elu Produit de l'Année 2017

Organisée par la société Produit de l'Année France, cette nouvelle édition dévoilera le palmarès des produits élus au titre de l'année 2016. [...]

Élu Produit de l'Année : 29ème édition

Élu Produit de l'Année : 29ème édition

Élu Produit de l'Année : 29ème édition

L'élection des produits de l'année 2016 a distingué 57 produits de la grande consommation, qui pourront utiliser le fameux macaron rouge. Retour [...]

Elu Produit de l'Année

Elu Produit de l'Année

Elu Produit de l'Année

Le groupe Nielsen et les Produits de l'année dévoileront le 19 janvier le palmarès des produits élus au titre de l'année 2015. Trois critères [...]

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Lundi 21 novembre avait lieu la 23ème édition des Effies Awards récompensant l'efficacité publicitaire. Le grand prix Effie 2016 a été décerné [...]

Grande conso : les principaux chiffres 2015

Grande conso : les principaux chiffres 2015

Grande conso : les principaux chiffres 2015

Les produits de grande consommation ont terminé l'année 2015 sur une croissance en valeur de 1.2% (0.5% en volume). C'est ce que révèle le panéliste [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.

[Étude] Les Français et les objets connectés

[Étude] Les Français et les objets connectés

[Étude] Les Français et les objets connectés

Dans le cadre du nouveau label Objet Connecté de l'Année, OpinionWay a interrogé les Français sur leurs produits préférés et plus généralement, [...]