MENU
Recherche
}

Dia-Mart décrypte le commerce de demain

Publié par le | Mis à jour le
Dia-Mart décrypte le commerce de demain

Faut-il réinventer la distribution ? Vaste sujet abordé, lors d'une conférence organisée par le cabinet de conseil Dia-Mart, en compagnie des représentants de trois grosses pointures du secteur : Costco, Darty et Kiabi.

" N'avez vous rien de mieux à faire que d'aller en magasin, clame une pub Leclerc Drive ? Provocateur, le distributeur n'en distille pas moins une vérité : aujourd'hui, c'est plus commode d'acheter sur le web qu'en point de vente ".

Voici l'introduction musclée de Cédric Ducrocq, Pdg de Dia-Mart, qui s'exprime devant un parterre d'enseignes dites " traditionnelles ". Et d'enfoncer le clou : " Sur internet, pas de contact ! C'est superflu ! D'ailleurs Amazon a bien fermé il y a dix ans ses centres d'appels ! C'est bien parce que l'enseigne ne voulait pas de relation-client. Selon son pdg, le client n'a pas à discuter avec son fournisseur".

La tactique fonctionne : " Amazon reste l'une des enseignes préférées du consommateur et c'est le meilleur retailer au monde ", souligne-t-il.

Créer l'envie

Alors comment les acteurs de la distribution peuvent-ils lui résister ? " En devenant, à son opposé, un marchand de plaisir ", répond-il. Exit le modèle du distributeur qui met juste à disposition des produits ! Le shopping ne