Recherche

Des conserves en carton

Publié par le | Mis à jour le
Des conserves en carton

Une première sur le marché français des légumes secs en conserve. La MDD U remplace une partie de ses conserves traditionnelles par l'emballage carton Tetra Recart de Tetra Pak.

  • Imprimer

Une première sur le marché Français des légumes secs en conserve. La marque de distributeur U remplace une partie de ses conserves traditionnelles par l'emballage carton Tetra Recart de Tetra Pak.C'est donc dans un emballage en carton, que les nouveaux arrivés, haricots rouges et pois chiches, ainsi que plusieurs nouvelles références de tomates, intègrent les rayons des magasins U et que les références existantes, haricots blancs, haricots tomate, et lentilles préparées, font peau neuve.

Les avantages de Tetra Recart : une facilité de transport, de rangement (grâce à sa forme), plus pratique donc que la conserve en métal ou le bocal en verre. Plus léger, il est aussi facile à ouvrir sans risque de se blesser. Ce conditionnement alternatif unique permet également une prise en main aisée.

Fruit de plusieurs années de recherche, Tetra Recart est le premier emballage carton au monde à supporter le processus de stérilisation pour des produits d'habitude mis en rayon dans des conserves traditionnelles."En remplaçant la traditionnelle boite de conserve par l'emballage carton Tetra Recart, les magasins U proposent à leurs clients un emballage respectueux de l'environnement, un choix qui s'inscrit dans la stratégie de l'enseigne", indique Anne-Marie Roche, responsable marketing MDD de Système U.

Un emballage éco-conçu, certifié FSC et recyclable

Non seulement recyclable, Tetra Recart, constitué majoritairement de carton certifié FSC (Forest Stewardship Council) est issu d'une matière première renouvelable, le bois, provenant de forêts gérées de façon responsable

L'emballage Tetra Recart comprend également de très fines couches protectrices de plastique et d'aluminium. Lors du processus de recyclage qui sépare les couches, tous les matériaux peuvent être réutilisés. Par exemple, le carton devient de l'essuie-tout ou du papier toilette et le plastique et l'aluminium sont quant à eux transformés en mobilier urbain ou fournitures de bureau.

Une Analyse de Cycle de Vie (*), réalisée par Bio Intelligence Service en 2008, avait démontré que Tetra Recart permettait de diminuer significativement les émissions de CO2 : de 35% par rapport à une conserve en métal, à 65% par rapport à un bocal verre.

(*) Comparaison d'un emballage Tetra Recart 390 ml à une conserve en acier 400 ml et un pot en verre 400 ml, pour 1 kg de produit

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche