Recherche

Consommation locale : Casino étend sa gamme "Le Meilleur d'ici"

Publié par le | Mis à jour le
La gamme 'Le Meilleur d'ici' est une marque propre locale du grope Casino
La gamme "Le Meilleur d'ici" est une marque propre locale du grope Casino

Le "consommer local" est une aspiration des Français. Une quarantaine de producteurs locaux fournissent désormais 400 produits, distribués sous la marque "Le Meilleur d'ici", à 50 magasins franciliens de Casino. L'expérience est déjà déployée par le groupe dans 13 régions, soit 380 hypers.

  • Imprimer

Consommer local est aujourd'hui envisagé comme un acte citoyen. D'abord parce qu'il soutient l'économie locale. Ensuite parce consommer des produits locaux renforce le sentiment d'appartenance à un territoire et engage le consommateur dans un processus de transmission. Casino mène depuis un an une stratégie de développement de produits locaux à travers une gamme baptisée "Le Meilleur d'ici". Sabine Pelissier, responsable du dévelopement de l'offre locale de Casino explique (voir la vidéo en fin d'article) que "l'offre est un soutien à l'économie locale car les producteurs sont sélectionnés dans un rayon de moins de 80 km du point de vente". 

Une marque propre "Le Meilleur d'Ici"

Le Meilleur d'ici est une marque propre créée par Casino qui regroupe une offre de 400 produits alimentaires. Déployée dans 13 régions françaises, la gamme est aujourd'hui proposée dans 50 magasins d' Ile-de-France. C'est 38 producteurs de Seine-et-Marne, des Yvelines, de l'Essonne, du Val-de-Marne et du Vaal d'Oise qui ont été sélectionnés pour offrir 400 produits alimentaire. Du chocolat, en passant par du fromage de chèvre, de la bière ou du miel, l'offre est étendue et court de l'épicerie sèche à de l'ultra frais. Un logotype dédié est réservé à la gamme (orange et noir) et la photographie et la biographie des producteurs incarne le produit.

D'un mouvement plutôt confidentiel à l'origine, le mouvement des "locavores" a été repris par la grande distribution qui a industrialisé ce mouvement. Le groupe Casino c'est en France 9 500 implantations en France à travers des enseignes multi formats : Géant Casino, Casino supermarché, Franprix, Leader Price, Monoprix, Petit Casino, Spar, Vival ou Cdiscount...

Vidéo

Sabine Pelissier, responsable du développement de l'offre locale de Casino explique le dispositif de la gamme "Le Meilleur d'ici" avec le témoignage de producteurs et du directeur de magasin pilote de Saint-Etienne

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
8 avantages des dispositifs tactiles en point de vente

8 avantages des dispositifs tactiles en point de vente

8 avantages des dispositifs tactiles en point de vente 8 avantages des dispositifs tactiles en point de vente

Bornes interactives supports tactiles Les dispositifs digitaux en point de vente se multiplient Parmi leurs avantages une experience achat amelioree [...]

Popaï Awards 2017

Popaï Awards 2017

Popaï Awards 2017

Cette 54eme edition couronnera nouveau cette annee les meilleures realisations en PLV agencement digital et merchandising Le 21 mars 2017 Paris [...]

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

Michel de Rovira et Augustin Paluel Marmont createurs de Michel et Augustin compteront l ete 2017 une centaine de salaries dans leurs locaux [...]

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

Tirer le meilleur parti de la donnee pour offrir au consommateur une experience inedite automatiser les actions marketing dans une dimension [...]

E-mailing

E-mailing

E-mailing

mailing se construit en trois temps L objet joue le meme role que celui de enveloppe porteuse plus il sera clair attractif et en lien avec [...]