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Conforama passerait sous pavillon sud africain

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Conforama passerait sous pavillon sud africain

PPR est entré en négociation exclusive avec Steinhoff, en vue de la cession de Conforama. La transaction est estimée à 1,2 milliard d'euros, auxquels il faut ajouter 400 millions d'euros de dettes.

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PPR annonce, jeudi 9 décembre au soir , avoir reçu une offre ferme de la part de Steinhoff International Holdings Ltd, pour l’acquisition de Conforama. Selon les termes de cette offre, Steinhoff International règlerait à PPR, d’une part, le prix des titres Conforama (1,2 milliard d’euros) et d’autre part, la dette en compte courant due par Conforama à PPR à la date de transfert des titres.

Sur cette base, PPR a consenti à Steinhoff International une exclusivité de négociation, dans la perspective de réaliser cette transaction. François-Henri Pinault, président-directeur général de PPR, a déclaré: "Ce projet de cession à un acteur mondial de l’ameublement est une opportunité stratégique majeure. Le prix proposé ferait ressortir une valeur industrielle de Conforama, qui exprime la très grande qualité de cette entreprise, de sa marque et du travail réalisé par ses équipes. Cette opération conforterait pleinement la stratégie, favoriserait son expansion et soulignerait la qualité de ses collaborateurs et de son management. Depuis son acquisition par PPR en 1991, Conforama s’est fortement développé en France et à l’international, pour devenir l’un des leaders de l’équipement de la maison en Europe. Le groupe Steinhoff International connaît bien le métier de Conforama et les deux entreprises opèrent sur des marchés complémentaires. Les savoir-faire et l’expérience de ces deux acteurs permettraient à Conforama de continuer à exploiter avec succès le potentiel de ses marchés."
 

M. Markus Jooste, chief executive officer de Steinhoff International Holdings Ltd., a déclaré: "Le projet d'acquisition de Conforama nous permettrait de renforcer notre position parmi les leaders du marché de l’ameublement en Europe et d'être présents sur des marchés-clés tels que la France, l’un des premiers marchés européens de l’ameublement, ainsi que dans les autres pays où Conforma est implanté. Steinhoff poursuivra également les relations stratégiques nouées avec ses partenaires sur les marchés où le groupe est présent depuis plus de 40 ans. Nous pourrions, en outre, accompagner Conforama dans la mise en œuvre de son ambitieux plan de développement et de conquête commerciale."
 

M. Thierry Guibert, président-directeur général de Conforama, a renchéri: "Je serais particulièrement fier et enthousiaste de voir Conforama rejoindre Steinhoff International. Avec l'appui de Steinhoff, Conforama pourrait poursuivre son projet d’entreprise, accélérer son développement et s'imposer parmi les leaders de l'équipement de la maison."

Cette cession marquerait une étape supplémentaire dans l’exécution de la stratégie poursuivie depuis 2006 par PPR, qui a vocation à se transformer progressivement en un groupe international de marques mondiales dans les univers du luxe et du sport & lifestyle. Cette transaction devrait être conclue dans les prochaines semaines, après consultation des instances représentatives du personnel concerné. Elle sera ensuite soumise à l'approbation de l'assemblée générale de Steinhoff International. Plusieurs actionnaires, représentant ensemble plus de 50% du capital et des droits de vote de Steinhoff International, se sont déjà irrévocablement engagés à voter en faveur de l’opération. La transaction sera également soumise à l’approbation des autorités de la concurrence.

Steinhoff International Holding Ltd est un conglomérat industriel diversifié, qui a réalisé 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploie 41000 salariés. Coté à la bourse de Johannesburg, le groupe est présent en Afrique du Sud, en Europe et en Océanie. Steinhoff Europe est l’un des leaders de l’ameublement, avec plus d'un millier de magasins aux multiples enseignes. Conforama a réalisé un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros en 2009 et compte 13400 collaborateurs. Elle exploite aujourd’hui 241 magasins, dont 190 en France et 51 répartis dans six pays européens: Italie, Suisse, Espagne, Croatie, Portugal et Luxembourg. C'est le numéro deux de l'ameublement en France, derrière Ikea.
 

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

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