Recherche

Carrefour repense et enrichit ses MDD

Publié par le
Carrefour repense et enrichit ses MDD

D'ici à fin 2012, près de 5 000 produits seront soumis à l'évaluation du Panel Test Carrefour composé de 15 000 foyers européens. Des produits inspirés, testés et approuvés par les consommateurs

  • Imprimer

Précurseur en 1976 avec les Produits Libres puis en 1985 avec le lancement des produits Carrefour, l’enseigne innove dans sa démarche qualité en adoptant une nouvelle méthodologie de test participative. Pour la première fois en France, un distributeur propose aux consommateurs de tester, évaluer et influer sur sa gamme de produits, via la constitution d’un panel. Avec le Panel Test, Carrefour fait du consommateur un acteur du développement de ses produits à marque.

Le Panel Test est composé de 15 000 familles européennes chargées de tester et évaluer les produits. Chaque famille reçoit un panier de 10 produits accompagné d’un questionnaire. Elles sont invitées à les tester dans le cadre de leur vie quotidienne et les évaluer selon plusieurs critères (lecture de l’emballage, ouverture, dégustation et utilisation). Après réception des questionnaires, Carrefour analyse les résultats obtenus pour chacun des produits. Sur la base des remarques, le distributeur se charge de repenser et améliorer contenu et conditionnement de ceux n’ayant pas obtenu une note satisfaisante. À ce jour, près de 1 600 produits ont été testés.

Dès septembre 2011, 400 produits (alimentation, hygiène et entretien) ayant déjà bénéficié de cette démarche feront leur apparition dans les rayons, identifiables à leur nouveau packaging et la présence du logo “Inspiré, testé et approuvé par le Panel Test Carrefour”.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Carrefour persiste et signe dans le bio

Carrefour persiste et signe dans le bio

Carrefour persiste et signe dans le bio

Depuis plus de 20 ans, Carrefour propose des produits bio. Un segment de marché aujourd'hui de plus en plus bataillé, qui pousse l'enseigne [...]

Amazon met l'artisanat à l'honneur

Amazon met l'artisanat à l'honneur

Amazon met l'artisanat à l'honneur

Sur sa nouvelle marketplace baptisée "Handmade", lancée le jeudi 22 septembre en Europe, Amazon propose pas moins de 30 000 produits artisanaux, [...]

Faire ses courses dans le métro milanais avec Carrefour

Faire ses courses dans le métro milanais avec Carrefour

Faire ses courses dans le métro milanais avec Carrefour

Depuis le mur deTesco dans le métro de Séoul, rien de très concret pour le commerce de flux. Après un test en France, c'est au tour de Carrefour [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.