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But en très grande forme

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But en très grande forme

But passe le cap des 10 % de parts de marché en 2010. À surface et périmètre constants, l'enseigne enregistre une hausse de 17 % de son résultat. Un “exploit” commercial.

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En 2010, l'enseigne But continue sur sa dynamique, avec une progression du CA de + 4,1 % (magasins intégrés et franchisés), qui passe à 1,830 Md d’euros. L’activité en propre de But  (130 magasins intégrés) a progressé de + 8,5 % en 2010 et son résultat  est en augmentation de 17 %. Le meuble, cœur de métier de l’enseigne, enregistre une progression de + 6,5 % en CA (après un + 3,5 % en 2009), ce qui confirme la reprise de parts de marché de l’enseigne qui, pour la première fois depuis plus de 20 ans, passe le cap d’une part de marché à deux chiffres (10 % contre 9,7 % en 2009, 9,2 % en 2008 et... 7,5 % en 2000).

Cette performance s’est faite à surface et à périmètre constants, puisque l’enseigne n’a augmenté ni sa surface totale, ni intégré de nouvelles activités. Le parc magasin était en 2010 de 215 points de vente (contre 218 en 2009) et a été fortement modernisé (49 magasins rénovés en 2010).

Les faits marquants en 2010

But a bouleversé en 2010 son mode opératoire. Premier aspect, la généralisation de son nouveau concept magasin : façade anthracite, showroom élargi pour le meuble, nouveau rayon décoration, libre-service. Deuxièmement, les gammes ont été rénovées à 70 % : plus stylées, plus accessibles en prix. Par ailleurs, l'enseigne a réorienté sa communication : plus agressive en prix, plus déco avec le catalogue But (un phénomène dans le monde de la distribution). Enfin, notons le lancement généralisé du site, qui s’est classé parmi le top 15 des sites marchands français les plus visités en moins d’un an.

Autre fait marquant, l'ouverture d’un magasin au centre commercial Domus, avec une surface de vente divisée en deux parties : But City, axée sur l’aménagement de la maison, et But Cuisine, avec des bornes interactives installées dans la zone Touch du magasin et un showroom de démonstration de l’électroménager. Ces bornes permettent en quelques clics d’accéder à près de 6 000 références d’électroménager au meilleur prix et livrées directement chez le client.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

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