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Best Retail Brands : Sephora la plus "bankable"

Publié par le | Mis à jour le
Sephora est la marque-enseigne qui a enregistré la plus forte croissance en 2012 soit 15%
Sephora est la marque-enseigne qui a enregistré la plus forte croissance en 2012 soit 15%

Carrefour, Auchan, Leroy Merlin, Sephora et L'Occitane. Voici le top 5 des marques-enseignes françaises les plus dynamiques en 2012. Les Best Retail Brands viennent d'être dévoilées par Interbrand ce matin. Sephora, avec 15% de croissance, enregistre la meilleure croissance des marques françaises.

La définition d'une enseigne est en mutation. " L'enseigne " ce n'est plus uniquement des magasins physiques... c'est une l'expérience globale créée par les marques de distribution : depuis les magasins physiques jusqu'aux expériences produits et services et incluant l'ensemble des points de contact digitaux.

" Les enseignes qui ont connu la plus forte croissance cette année se sont profondément engagés pour délivrer cette expérience holistique. Les marques qui sortent du lot, telles que celles qui figurent dans notre palmarès, sont caractérisées par leur aptitude à transformer l'ordinaire en désirable ", rappelle Bertrand Chovet, Directeur Général d'Interbrand Paris " Ce sont ces marques exceptionnelles qui entament de nouveaux dialogues, créent de nouveaux modèles et nous incitent tous à participer à l'expérience sociale qu'on appelle l'achat. "

Focus sur la France

Carrefour conserve son rang de n°1 du classement Français des Best Retail Brands 2013, les marques enseignes les plus valorisées établie par Interbrand. Pour la France, Sephora signe la meilleure performance de l'année en voyant sa valeur augmenter de 15%. (Voir ce que nous avions écrit en 2012)

Au-delà d'une situation économique difficile en zone Euro, toutes les enseignes françaises sont confrontées à des défis semblables:

- la capacité à générer du trafic

- la croissance de l'omnicanalisation,

- le contrôle de la chaîne de valeur.

Des leaders de leur catégorie tels que Sephora, L'Occitane, Décathlon ou Leroy Merlin, ont démontré l'importance de la maîtrise de la chaîne de valeur. Des initiatives telles que l'innovation, la fluidité entre l'expérience numérique et physique, le développement de marques propres ... ont aidé ces marques