Recherche

Best Buy, des shops in shops surprenants pour travailler son image de spécialiste

Publié par le | Mis à jour le
Best Buy, des shops in shops surprenants pour travailler son image de spécialiste

Best Buy, leader mondial de l'électrodomestique, classée dans le top 10 des enseignes et des e-commerçants aux États-Unis fait figure de référence sur le digital dans le retail, notamment parce que chacun des magasins dispose de sa page Facebook et de son compte Twitter.

  • Imprimer

Dans son offre et d’une manière identique à celle de la Fnac et de ses Espace Passion, Best Buy a fait un focus sur un univers spécialisé dans certains de ses magasins. Pour le home cinéma, c’est le magasin de Broadway à New York qui dispose d’une salle dédiée pour tester sa future installation dans les meilleures conditions. Pour les instruments de musique, un des magasins de Miami propose un large choix pour les pianos ou guitares électriques. Il suffit de brancher la guitare de son choix sur les amplis à disposition pour tester et mieux choisir ou encore de jouer du piano librement. La profondeur de choix, la présence de conseillers spécialisés et la possibilité de tout tester permettent à l’enseigne de se positionner en vrai spécialiste.
Mieux encore, on peut enregistrer son CD et le vendre chez Best Buy. Ce shop in shop dispose aussi de tous les services de l’enseigne personnalisés à son univers, comme des cartes cadeaux pour les fans d’instruments de musique, un forum ou encore un groupe Facebook.

Une stratégie qui consiste à faire de Best Buy un très large généraliste : l’enseigne vend, par exemple, des vélos électriques mais aussi est un spécialiste par univers… qui lui permet d’aller chercher des parts de marché sur des univers moins bataillés pour compenser la baisse de certains grands marchés de l’électronique.



Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce est cofondateur du blog www.nouveaux-concepts.com

Frank Rosenthal

Best-Of des 9e Rencontres de l'Udecam

Best-Of des 9e Rencontres de l'Udecam

Best-Of des 9e Rencontres de l'Udecam Best-Of des 9e Rencontres de l'Udecam

Le mars lors de ses 9e Rencontres Udecam recevait salle Wagram Paris les candidats l election presidentielle ou leurs representants pour entendre [...]

The Body Shop bientôt à vendre ?

The Body Shop bientôt à vendre ?

The Body Shop bientôt à vendre ?

Oreal qui rachete en 2006 la marque de cosmetiques envisagerait aujourd hui la revente de The Body Shop pour milliard euros selon le quotidien [...]

[Best of Retailoscope] 10 magasins waouh !

[Best of Retailoscope] 10 magasins waouh !

[Best of Retailoscope] 10 magasins waouh !

Cette semaine retour sur 10 concepts de magasins innovants decales voire extraordinaires ceux dans lesquels on voudrait tout essayer et revenir [...]

La boutique en ligne Roland-Garros fait peau neuve

La boutique en ligne Roland-Garros fait peau neuve

La boutique en ligne Roland-Garros fait peau neuve

Le lancement de cet shop constitue la premiere etape une nouvelle strategie commerce menee par la Federation francaise de tennis qui accompagne [...]

Best Buy : l'e-commerce au secours du point de vente

Best Buy : l'e-commerce au secours du point de vente

Best Buy : l'e-commerce au secours du point de vente

Les resultats du plus grand vendeur electronique americain viennent de tomber Au deuxieme trimestre 2014 alors que les ventes de Best Buy en [...]

Un café ? C'est possible chez Franprix

Un café ? C'est possible chez Franprix

Un café ? C'est possible chez Franprix

Franprix installe des corners coffee shop Columbus Cafe dans ses magasins Le premier est visible rue Marbeuf dans le 8e arrondissement de Paris [...]