Recherche

Beacon : énorme succès annoncé dans le retail

Publié par le - mis à jour à
Beacon : énorme succès annoncé dans le retail

La technologie Beacon n'a pas encore fêté son premier anniversaire que déjà, plus de la moitié des 100 premiers retailers américains l'utilise. En France, nombre d'enseignes et de centres commerciaux joignent un mouvement dont la croissance spectaculaire devrait s'intensifier d'ici à 2018.

  • Imprimer

Pour Business Insider, site d'information et d'études américain, le "Beacon" (balise) est la plus importante technologie dans le retail depuis l'invention du terminal mobile de lecture de carte bancaire ! C'est dire l'importance accordée à ces petites balises de géolocalisation indoor, qui arrivent à point nommé pour aider tout un pan de l'économie, touché de plein fouet par l'émergence de l'e-commerce.

Dans son dernier rapport sur le sujet (1), Business Insider prédit un incroyable succès aux balises. Lancée fin 2013 par Apple, qui a en équipé tous ses points de vente, la technologie Beacon devrait connaitre une croissance de 287% d'ici à 2018 (en nombre de balises installées). Les principaux utilisateurs? Le commerce de détail, en rouge dans le graphique ci-dessous.


D'après Business Intelligence :

  • En 2018, le nombre de balises actives atteindra 4,8 millions, dont près de 80% dans le retail (3,5 millions, 77,8%);
  • La moitié des 100 plus importants détaillants américains teste les Beacons cette année et d'ici à la fin de l'année prochaine, un tiers de leurs points de vente en seront équipés, et jusqu'à 85 % en 2016;
  • Aujourd'hui, dans le monde, 570 millions de smartphones sous iOS ou Android sont compatibles avec le système Bluetooth basse consommation (BLE), nécessaire au fonctionnement des balises.


(1) Le rapport dans son intégralité est réservé à un lectorat payant, mais vous pouvez en retrouver un bref résumé ici (en anglais).

Un beacon dans l'affiche

Un beacon dans l'affiche

Un beacon dans l'affiche

Next One amorce la digitalisation de son réseau d'affichage et annonce le lancement de la première plateforme de diffusion ultra-géolocalisée [...]

Monoprix teste les beacons dans ses magasins

Monoprix teste les beacons dans ses magasins

Monoprix teste les beacons dans ses magasins

Dans une démarche "test & learn", Monoprix met en place un système d'offres promotionnelles relayées par des beacons pour générer du trafic [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Distribution: top 10 mondial des enseignes en 2016

Distribution: top 10 mondial des enseignes en 2016

Distribution: top 10 mondial des enseignes en 2016

Chaque année, à l'occasion du Big Retail Show, Deloitte publie le classement des retailers en fonction de leur chiffre d'affaires. Pour la première [...]

Beacon: un bilan mitigé mais prometteur

Beacon: un bilan mitigé mais prometteur

Beacon: un bilan mitigé mais prometteur

Si le déploiement des petites balises est plus lent que prévu, l'arrivée de deux géants américains pourrait bien donner au marché le coup de [...]

7 enseignes qui ont adopté les beacons

7 enseignes qui ont adopté les beacons

7 enseignes qui ont adopté les beacons

Les petites balises permettant d'interagir avec les consommateurs via leurs smartphones, prennent peu à peu leurs marques au sein de la distribution [...]