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Auchan lance "À 2 pas"

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Auchan lance 'À 2 pas'

Le groupe nordiste lance le 9 février prochain son concept de commerce de proximité à Paris. "À 2 pas" est le deuxième projet urbain d'Auchan après Simply Market.

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Auchan va inaugurer le 9 février prochain dans le quartier de Ménilmontant à Paris sa nouvelle enseigne « À 2 pas ». Sur 550 m2, en pied d’immeuble, la volonté stratégique du groupe nordiste est, selon ses propres termes « l’ultra proximité ». Avec 5 500 références, principalement des MDD, l’offre se concentre sur l’alimentaire et le prêt à consommer.
 

Un modèle adaptable

Le concept À 2 pas est conçu comme un modèle à géométrie variable selon ses implantations, avec une offre construite en modules et un aménagement approprié sur des surfaces de 250 à 550 m2. Cette nouvelle "solution alimentaire pour tous" sera chaque fois adaptée à l’environnement du quartier. En lien avec toutes les fonctions support du groupe, l’équipe dédiée prévoit déjà le déploiement de l’enseigne. « Notre objectif est de 50 magasins d’ici 2015, avec plusieurs implantations déjà programmées pour 2011, à Paris et en région parisienne, pour affiner et tester le modèle dans différents environnements. » Un développement rapide en franchise et / ou en location-gérance est donc envisagé.

La proximité, nouvel Eldorado des distributeurs ?

Auchan est déjà présent en centre-ville ainsi qu’en première périphérie avec son enseigne Simply Market (acquise en 2005), mais c’est la première fois que ce poids lourd du format hyper s’aventure si profondément en centre-ville avec un format si petit. Intermarché a inauguré à Lille début 2011 son Inter Express, Carrefour son Carrefour Express. La proximité est clairement à l'ordre du jour chez les distributeurs français. C'est également un souhait croissant chez les consommateurs moins enclins à prendre leur voiture pour aller faire leurs courses. Les prix en centre-ville se sont également beaucoup alignés sur ceux pratiqués en hyper. La différence n'est plus que de 5 % contre 15 % il y a vingt ans.  Dans la capitale, l'Autorité de la concurrence, chargée de réguler les ouvertures des commerces, avait tiré la sonnette d’alarme en fin d’année dernière pour cause de "position dominante”. En effet, Carrefour (Carrefour City et Carrefour Express, qui ouvrira mercredi 2 février dans le Vearrondissement de Paris, rue Lagrange) et surtout Casino (Franprix, et 50 % des Monoprix, Monop’ et Daily Monop’) sont en position monopolistique dans Paris.

 

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

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