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Asos, l'e-mode à la sauce anglaise

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Asos, l'e-mode à la sauce anglaise

Fleuron du e-commerce anglais, Asos a su conquérir une clientèle fidèle à travers 190 pays dans le monde en un temps record. Un succès qui tient à une marque propre forte, un rythme soutenu de renouvellement des produits, et une logistique bien huilée.

C'est une histoire digne des plus grandes success stories de l'eco-système digital. Créée à l'apogée de la bulle Internet, en l'an 2000, Asos.com est aujourd'hui connu dans le monde entier, comme acteur majeur du e-commerce mais aussi en tant que marque à part entière et référence de la mode britannique sur son coeur de cible, les "Twenty something", c'est à dire les 20-30 ans. Asos vend aujourd'hui un produit toutes les quinze secondes, possède près de 6 millions de clients, peut livrer dans 190 pays, et a dégagé en 2012 plus de 640 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Les raisons d'un tel succès? Il faut pour cela revenir aux origines de la marque, avec un concept simple mais innovant à l'époque : "As Seen On Screen" (Comme à la télévision, ndlr) propose ainsi aux internautes la possibilité d'acheter sur le portail Web les vêtements portés par leurs présentateurs préférés. Le succès est immédiat, notamment auprès des femmes.

Profitant de ces débuts vertueux, en 2004, Asos franchit un nouveau cap et lance ses vêtements siglés en marque propre,