Recherche

Anthony Giron - HEMA "une cinquantaine de magasins en 2015"

Publié par le - mis à jour à
Anthony Giron : HEMA
Anthony Giron : HEMA

A l'occasion de la récente ouverture du magasin de Londres, rencontre avec Anthony Giron, DG de HEMA France qui pilote l'expansion de l'enseigne hollandaise également au Royaume Uni et en Espagne

  • Imprimer

Arrivée en France en 2009, l'enseigne hollandaise HEMA se déploie à un rythme soutenu. En France, cette enseigne du quotidien - hybride entre Ikea et Muji - compte déjà 35 points de vente. "Nous devrions compter sur une cinquantaine de magasins d'ici à 2015" explique Anthony Giron, DG d'HEMA avant de poursuivre "les récentes ouvertures de Londres et de Madrid se font sur le même modèle que notre déploiement en France. Nos cibles sont urbaines avec un taux de visites fréquentes". Les opportunités dans les centres commerciaux , les gares ou les centres villes sont donc un très vaste terrain de conquête.

Offre

"L'alimentaire, l'enfant, le bureau, le bain et la beauté sont les segments qui fonctionnent le mieux" poursuit Anthony Giron "le panier moyen se situe entre 6 et 14€ et notre client type est plutôt une femme citadine rompu à l'exercice de la consommation et très attentive aux tendances." Avec un taux de notoriété assisté de 11%, l'enseigne pratique un marketing discret et très focusé instore (PLV notamment). L'enseigne ne fait pas de publicité, ne distribue pas de catalogue et compte sur un bouche-à-oreille boosté par sa page Facebook (30 000 fans). Une newsletter est envoyée tous les 15 jours aux porteurs de la carte de fidélité (environ 20 000).

L'enseigne a testé un déploiement centré uniquement sur l'univers de la beauté avec HEMA Beauty (lire ici notre article) qui "fonctionne très bien " mais de nouvelles ouvertures de ce format ne sont pas à l'ordre du jour.

En revanche, c'est surtout sur l'univers du food et pourquoi pas du prêt-à-manger, que la marque enseigne réfléchit en ce moment...


Lire aussi

Le cas marketing consacré à cette enseigne hollandaise paru dans Marketing Magazine en janvier 2013)

et

Le portrait d'Anthony Giron des Trophées Marketing 2013

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
StickyAdsTV bascule dans le giron de Comcast

StickyAdsTV bascule dans le giron de Comcast

StickyAdsTV bascule dans le giron de Comcast

En acquérant la pépite française StickyAdsTV via sa filiale FreeWheel, Comcast se tourne vers l'achat programmatique vidéo.

Gifi digitalise ses points de vente

Gifi digitalise ses points de vente

Gifi digitalise ses points de vente

Avec une centaine de magasins déjà équipés d'écrans, Gifi, numéro 1 du discount digitalise ses magasins. Installés à des endroits stratégiques, [...]

Mim placée en redressement judiciaire

Mim placée en redressement judiciaire

Mim placée en redressement judiciaire

Les difficultés qui touchent le secteur de la mode à petit prix (fermeture de nombreux magasins du groupe Vivarte, notamment) perdurent. L'enseigne [...]

Les 10 idées marketing (28 nov - 2 dec)

Les 10 idées marketing (28 nov - 2 dec)

Les 10 idées marketing (28 nov - 2 dec)

La rédaction revient sur 10 idées percutantes cette semaine : Oasis crée sa première téléréalité sur Snapchat, un magasin Minute Maid qui ne [...]

Undiz teste le retrait des achats en casiers automatiques

Undiz teste le retrait des achats en casiers automatiques

Undiz teste le retrait des achats en casiers automatiques

Le magasin du centre commercial Saint-Lazare Paris a été sélectionné pour un pilote permettant à Undiz d'évaluer les bénéfices apportés par [...]

Hema : la puissance de la simplicité

Hema : la puissance de la simplicité

Hema : la puissance de la simplicité

L'ouverture, jeudi 9 décembre du nouveau magasin HEMA dans le centre commercial de Quai d'Ivry pose les jalons d'une réflexion très aboutie [...]

L'agence TMC entre dans le giron de Tessi

L'agence TMC entre dans le giron de Tessi

L'agence TMC entre dans le giron de Tessi

Spécialiste du traitement de flux en France, Tessi a annoncé lundi 30 mars 2015 avoir renforcé son pôle marketing services avec l'acquisition [...]