Recherche

Quand Starbucks se localise

Publié par le - mis à jour à
Quand Starbucks se localise

L'enseigne américaine veut coller davantage aux spécificités des marchés européens et en particulier de la France. De nouveaux produits, une présence dans les gares et les aéroports. La chaîne de café lance une campagne multicanal pour accompagner cette mutation.

  • Imprimer

C'est un symbole. Les Français pourront désormais choisir entre deux espresso, chez Starbucks : l’un robuste et corsé, l’autre plus doux et velouté, qui correspond davantage à leurs attentes. C’est une première mondiale dans la culture Starbucks. Jusqu’alors, c'est la maison-mère qui choisissait les boissons distribuées dans les 17 009 magasins de la chaîne américaine. Mais comme chez McDo, qui vend désormais des tartines, l’ère de la centralisation à outrance est révolue. Revenu aux commandes depuis 2008, Howard Schultz, son fondateur, veut que la chaîne s’adapte davantage aux attentes du consommateur local.

Un plan de transformation stratégique

Pendant six mois, le leader mondial de la vente au détail et de la torréfaction de café a écouté les consommateurs dans les pays de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). "Cela nous a permis de définir une stratégie claire pour la région, explique Michelle Gass, présidente de Starbucks EMEA, afin que Starbucks puisse s’adapter aux besoins de chaque marché et se décliner à l’avenir sur de nouveaux canaux de distribution", y compris dans les gares et les aéroports ou encore les autoroutes, où Starbucks a des projets.

L’enseigne lance un plan stratégique de transformation, qui touchera ses filiales de la zone EMEA. En France, pour populariser la nouvelle offre d’espresso, une campagne multicanal d’envergure débute mi-mars, dans la presse, sur les panneaux d’affichage, sur des totems numériques sur mobile et sur Internet. La chaîne, qui compte 67 salons de café en France, prendra de nouvelles initiatives, notamment en matière de fidélisation.

Sa direction marketing a été réorganisée. Elle est désormais placée sous la responsabilité d’Olivier de Mendez, directeur marketing et communication, passé auparavant par Microsoft, Marionnaud et Publicis. Ce dernier et son équipe de cinq personnes (dont un community manager) souhaitent mettre à profit l’avance du groupe américain sur les réseaux sociaux. Il compte 178 000 fans sur Facebook (25 millions dans le monde).

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Article écrit par ActiveTrail

ActiveTrail

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ? Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Quels que soient vos objectifs marketing, construire des campagnes emailing efficaces vous permet d’entretenir une relation privilégiée avec [...]

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Pourquoi faire de la vidéo? Sous quel format, pour quel média? Et surtout pour quel résultat? Les explications de Timeone et de 87secondes, [...]

Le marketer BtoB, un marchand de rêve?

Le marketer BtoB, un marchand de rêve?

Le marketer BtoB, un marchand de rêve?

Le marketeur BtoB ne serait-il qu'un marchand de rêve? C'est l'un des 10 clichés qui persistent sur cette profession et que le CMIT, Club des [...]

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Ou comment l'offre de TGV à bas coûts de la SNCF a diminué de 14% à 0% les situations de propreté très dégradées à bord de ses trains grâce [...]

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

A l'occasion du Printemps des Etudes, Twitter et Iligo se sont vus remettre le Trophée de l'Etude de l'Année. Rencontre avec David Sourenian, [...]

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Rakuten Marketing, spécialiste du reciblage publicitaire personnalisé, a mené une étude pour décrypter les profils des acheteurs modernes.