Recherche

Masculin féminin, la grande réconciliation

Publié par le

L'auteur défend ici l'idée que, par delà nos histoires personnelles, familiales ou parfois transgénérationnelles, une mémoire archaïque universelle refait souvent surface, en filigrane et de façon sou

  • Imprimer

Une nouvelle lecture du monde par l'équilibre des valeurs du féminin et du masculin. L'auteur défend ici l'idée que, par-delà nos histoires personnelles, familiales ou parfois transgénérationnelles, une mémoire archaïque universelle refait souvent surface, en filigrane et de façon souterraine, dans la vie de beaucoup d'entre nous.

Combien d'hommes voient par exemple leur femme comme une mère toute puissante de laquelle il faut s'émanciper ? Combien de femmes se comportent inconsciemment comme des mères vis-à-vis d'un mari qu'elles considèrent comme un enfant ? La plupart de nos relations sont générées par le désir dont le revers est la peur. Nous voulons changer l'autre, l'éduquer. Le modeler à notre image, comme si nous étions Dieu. Ou alors, nous acceptons nous-mêmes de changer et d'être éduqués. Nous nous positionnons soit comme un père ou une mère, soit comme un fils ou une fille. C'est une façon de se rassurer.

Remettre les compteurs à zéro entre hommes et femmes nous offre la possibilité de sortir de ce schéma. De repartir sur de nouvelles bases. D'en finir avec la guerre des sexes. Et s'il nous restait à découvrir, au-delà du père et de la mère, du fils et de la fille, ce qu'est la relation d'une femme et d'un homme, du féminin et du masculin, dans la différence, l'égalité et main dans la main ? Au-delà de cela, l'auteur propose aussi un nouvel équilibre entre émotion et intellect, amour et conscience, repos et travail, plaisir et devoir, force et vulnérabilité.

Prix: 18,50 € / 299 pages

no pic

Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue secrétaire [...]...

Voir la fiche
La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure. La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale est l'opportunité pour les entreprises de réconcilier l'humain et les technologies digitales. L’humain et une vision [...]

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Amazon jouit d’un trafic exceptionnel, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Ses 23 millions de visiteurs uniques par mois en font [...]

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Le média sportif du groupe Amaury dévoile un nouveau site mobile pour améliorer l'expérience utilisateurs de ses 1,6 millions de mobinautes [...]

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

La première vision de la smart city est dite top down. Centralisée, elle est portée le plus souvent par un ou plusieurs acteurs, souvent de [...]

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

La décision du CSA est tombée mercredi 19 juillet : TF1 pourra entrecouper ses journaux télévisés de 13h et de 20 heures de publicités. Une [...]

Le viral, un enjeu vital

Le viral, un enjeu vital

Le viral, un enjeu vital

Créer un événement est une chose. Le transformer en vecteur de business en est une autre. Pour y parvenir, il faut notamment qu'il soit correctement [...]