Recherche

Masculin féminin, la grande réconciliation

Publié par le

L'auteur défend ici l'idée que, par delà nos histoires personnelles, familiales ou parfois transgénérationnelles, une mémoire archaïque universelle refait souvent surface, en filigrane et de façon sou

  • Imprimer

Une nouvelle lecture du monde par l'équilibre des valeurs du féminin et du masculin. L'auteur défend ici l'idée que, par-delà nos histoires personnelles, familiales ou parfois transgénérationnelles, une mémoire archaïque universelle refait souvent surface, en filigrane et de façon souterraine, dans la vie de beaucoup d'entre nous.

Combien d'hommes voient par exemple leur femme comme une mère toute puissante de laquelle il faut s'émanciper ? Combien de femmes se comportent inconsciemment comme des mères vis-à-vis d'un mari qu'elles considèrent comme un enfant ? La plupart de nos relations sont générées par le désir dont le revers est la peur. Nous voulons changer l'autre, l'éduquer. Le modeler à notre image, comme si nous étions Dieu. Ou alors, nous acceptons nous-mêmes de changer et d'être éduqués. Nous nous positionnons soit comme un père ou une mère, soit comme un fils ou une fille. C'est une façon de se rassurer.

Remettre les compteurs à zéro entre hommes et femmes nous offre la possibilité de sortir de ce schéma. De repartir sur de nouvelles bases. D'en finir avec la guerre des sexes. Et s'il nous restait à découvrir, au-delà du père et de la mère, du fils et de la fille, ce qu'est la relation d'une femme et d'un homme, du féminin et du masculin, dans la différence, l'égalité et main dans la main ? Au-delà de cela, l'auteur propose aussi un nouvel équilibre entre émotion et intellect, amour et conscience, repos et travail, plaisir et devoir, force et vulnérabilité.

Prix: 18,50 € / 299 pages

no pic

Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue secrétaire [...]...

Voir la fiche
&Then, l'événement phare du data driven marketing

&Then, l'événement phare du data driven marketing

&Then, l'événement phare du data driven marketing

&Then, tourné sur l'anticipation, fait la part belle à l'intelligence artificielle et à la créativité. L'événement, organisé par la DMA, se [...]

Synthesio étoffe sa suite de social analytics

Synthesio étoffe sa suite de social analytics

Synthesio étoffe sa suite de social analytics
L'équipe de Social Karma avec au centre son CEO Thierry Soubestre.

Synthesio, spécialiste des solutions d'écoute pour les entreprises, poursuit sa conquête du marché des social analytics au travers de l'acquisition [...]

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Bien gérer une crise social media coûte relativement peu. Mais ne pas être préparé peut être une erreur très chère. Découvrez les fondamentaux [...]

Publicité recherche visibilité désespérément

Publicité recherche visibilité désespérément

Publicité recherche visibilité désespérément

Grâce aux solutions de visibilité dont s'équipe le marché, les annonceurs disposent de meilleures garanties. Il faut toutefois garder à l'esprit [...]