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Les mots de la crise

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De la Grèce au FMI et à la BCE, en passant par coût du travail, flexibilité et choc de compétitivité, ce livre ausculte les mille et une manières de dire la crise.

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Avant d'être éprouvée à travers les maux qu'elle produit, la crise est d'abord éprouvée par les Français à travers ses mots. Faute de pouvoir être représentée dans les médias sous forme d'images, son récit comme sa perception s'ancrent dans un vocabulaire qui s'abat sur nos concitoyens en un déluge continu : éclatement de la zone euro, faillite financière, spreads... Comment la crise est-elle parlée et racontée ? Quels effets ses mots produisent-ils sur nos concitoyens ? C'est l'objet de ce livre qui, de la Grèce au FMI et à la BCE, en passant par coût du travail, flexibilité et choc de compétitivité, ausculte les mille et une manières de dire la crise.

L'auteur, Denis Muzet, nous aide, dans cet ouvrage issu d'une enquête sociologique auprès d'un échantillon représentatif de Français, à mieux comprendre la crise, ou du moins la profonde mutation économique et sociale dans laquelle nous sommes engagés. Denis Muzet est sociologue. Il a créé l'Institut Médiascopie en 1982 afin d'y développer une méthode originale de mesure des réactions des téléspectateurs en temps réel, la Médiascopie. Ses analyses sont régulièrement citées dans la presse écrite et les médias. Il enseigne "La société médiatique" au master 2 Communication politique et sociale du département de sciences politiques de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Collection "La nouvelle société de l'emploi", sous l'égide de la Fondation Manpower Group pour l'emploi. 110 pages - 14 €

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Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue secrétaire [...]...

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