Recherche
En ce moment En ce moment

De la Publicité à la communication responsable

Publié par le

Loin d'être une simple fonction support qui ne servirait qu'à faire connaître, la communication des organisations est un maillon essentiel du système économique.

  • Imprimer

Elle influence profondément l'activité même de ceux qui communiquent mais aussi les attentes de ceux qui sont exposés aux messages. Entre le greenwashing (littéralement " blanchiment écologique d'image ") qui remet en cause la conversion écologique de la société, et une autorégulation inefficace, la communication est devenue un monstre détesté et autocentré. Mais est-ce étonnant de la part d'un métier dont deux des actes fondateurs e?taient une grève à briser et des cigarettes à faire brandir par les suffragettes comme des "flambeaux de la liberté" ?

En réaction aux pratiques les plus détestables de la communication-manipulation, est lentement en train d'émerger la communication responsable. Ne se limitant pas à la bonne utilisation des arguments du développement durable, elle consiste en une prise de conscience de ses impacts négatifs (environnementaux, sociétaux) et en un effort pour les limiter, dans l'intérêt de tous. Pour faire adhérer à un message, la meilleure solution n'est-elle pas de retrouver un imaginaire vrai, de restaurer le dialogue avec toutes les parties prenantes, et de développer la culture de la preuve?

Auteur : Yonnel Poivre-Le Lohé

192 pages

Éditions Charles Léopold Mayer

no pic

Aurélie Baffert

Secrétaire de Rédaction

Titulaire de la carte de presse depuis 2007, je suis actuellement éditrice plurimédia, spécialisée dans le marketing.

...

Voir la fiche
Quand les marques se distinguent par l'absurde

Quand les marques se distinguent par l'absurde

Quand les marques se distinguent par l'absurde Quand les marques se distinguent par l'absurde

Miser sur le loufoque demande du courage Mais le pari peut se reveler payant quand on doit faire face une forte concurrence avec un faible budget [...]

Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil

Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil

Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil

Trois ans apres la fusion entre Elan et Edelman agence annonce son repositionnement sur le conseil en communication en complement de son savoir [...]

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 le reseau agences de marketing et de communication 360 specialiste de inbound et de la transformation digitale lance 1min30tv lplateforme [...]

4 solutions pour optimiser l'expérience en magasin

4 solutions pour optimiser l'expérience en magasin

4 solutions pour optimiser l'expérience en magasin

Budgetbox Angusai Mediapost Publicite Retency Ces acteurs proposent des solutions qui poursuivent chacune leur maniere un objectif commun faciliter [...]

Les 10 règles à suivre pour configurer un chatbot

Les 10 règles à suivre pour configurer un chatbot

Les 10 règles à suivre pour configurer un chatbot

Soigner la forme et le fond Conversationnel agence de conseil en communication digitale specialisee dans les contenus et les medias sociaux [...]