Infographie Le social gifting, ou comment convertir ses fans en clients

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Déjà très en vogue aux États-Unis, le social gifting se développe lentement mais sûrement dans l'Hexagone. Une opportunité pour les marques de fidéliser leurs clients et d'en séduire de nouveaux, comme l'explique cette infographie produite par Countmein.

Source : http://countmeinblog.com/a-look-at-modern-social-gifting-and-wish-lists-infographic/

Alors que le prix moyen des cadeaux les plus vendus a connu une augmentation constante entre 1980 et 2011, passant de 48 à 244 dollars, les consommateurs, de leur côté, ne sont pas disposés à dépenser plus. Si l'on ajoute à cela le fait que l'on ne sait pas toujours quel présent fera le plus plaisir à son destinataire, on tient les deux constats à l'origine du social gifting, dont le principe de base consiste à participer, à plusieurs, à l'achat d'un objet préalablement identifié comme désiré par un ami sur les médias sociaux.

Les marques profitent ainsi d'un acte d'achat hautement positif (le cadeau) pour augmenter leur notoriété auprès des internautes, surfant sur la viralité inhérente aux réseaux sociaux, sans pour autant être jugées comme intrusives ou indésirables. Un puissant outil pour convertir ses fans en clients...

Ping Ki Houang, directeur général de Showroomprive.com

Patrick Cauvin, vice-président de la délégation Communication événementielle de l'AACC