Recherche

Infographie RSE : de l'art de bien communiquer sur vos initiatives

Publié par le

Aujourd'hui, plus de la moitié des entreprises hexagonales disent mettre en place des actions RSE et en faveur du développement durable. Dans ce contexte, l'agence de conseil Comeen analyse en une infographie l'importance que revêt la communication, via les réseaux sociaux, autour de ces démarches.

  • Imprimer

Source : http://www.comeen.com/#!infographie-rse-digital-social/cjg9

Entreprendre des démarches dans le cadre de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) de son entreprise, c'est bien. Communiquer autour de ces actions, c'est encore mieux. Car, comme le montre cette infographie, les consommateurs ont tendance à davantage s'engager auprès des marques les plus responsables. Ils sont ainsi 57 % à leur faire confiance, et 55 % d'entre eux n'hésitent pas à les recommander. À l'inverse, ils sont 56 % a avoir déjà boycotté une entreprise après avoir appris que celle-ci n'était pas responsable.

Mais le consommateur n'est pas le seul à se laisser convaincre par des actions concrètes et convenablement relayées de RSE. Cela joue également fortement sur les capacités de recrutement, puisque 44 % des salariés sont prêts à gagner moins pour intégrer une entreprise responsable (d'ailleurs, de ce point de vue, les entreprises auraient sans doute intérêt à davantage impliquer leurs employés dans leur programme RSE, ce qu'elles sont seulement 27 % à faire), 78 % des candidats préférant travailler pour une société dont l'engagement est établi.

Aussi n'est-il pas étonnant de constater que les PME françaises communiquent très activement au sujet de leurs initiatives RSE : 43 % d'entre elles y consacrent plus de six heures par semaine, essentiellement via les réseaux sociaux (14 %), YouTube et des blogs (respectivement 8 et 5 %).

Produrable 2016

Produrable 2016

Produrable 2016

Salon des acteurs et des solutions pour le développement durable & la RSE, Produrable se veut l'événement professionnel pour développer [...]

Tour du monde des packagings innovants

Tour du monde des packagings innovants

Tour du monde des packagings innovants

Toujours plus pratiques, parfois détourné de leur usage, supports de brand content, arguments RSE... Voici les dernières nouveautés en matière [...]

La responsabilité de l'entreprise

La responsabilité de l'entreprise

La responsabilité de l'entreprise

L'entreprise citoyenne doit être attentive à 4 thèmes qui définissent sa responsabilité. La RSE (responsabilité sociale ou sociétale de l'entreprise) [...]

La gouvernance d'entreprise

La gouvernance d'entreprise

La gouvernance d'entreprise

La gouvernance d'entreprise prend en compte les relations entre les différents apporteurs de ressources à l'entreprise. Il peut y avoir divergence [...]

Produrable 2015

Produrable 2015

Produrable 2015

Depuis 8 ans, le salon Produrable s'impose comme l'événement professionnel dédié au Développement Durable et à la Responsabilité Sociétale [...]

Filorga et Force Femmes créent le "produit partage"

Filorga et Force Femmes créent le "produit partage"

Filorga et Force Femmes créent le "produit partage"

Une marque de cosmétiques et une association qui vient en aide aux femmes sans emploi. C'est le duo inattendu des Laboratoires Filorga et de [...]

Starbucks fête ses 10 ans en France

Starbucks fête ses 10 ans en France

Starbucks fête ses 10 ans en France

Starbucks France célèbre cette année sa première décade dans l'hexagone. Rencontre avec Majda Marzouk, responsable marketing, communication [...]