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Adetem : Quand Lady Gaga inspire les marketeurs

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Adetem : Quand Lady Gaga inspire les marketeurs

Le directeur marketing doit apprendre à partager les données avec les DSI, prendre des risques pour innover (comme lady Gaga !), convaincre les dirigeants d'entreprise du rôle stratégique de sa mission. Trois idées clés qui ressortent de la journée Marketing Forward de l'Adetem, le 1er décembre.

Pour renforcer sa position au coeur de l'entreprise, le marketing doit de toute urgence se réinventer, se remettre en cause et démontrer la rentabilité de ses actions tout en restant plus que jamais le gardien de l'ADN de la marque et surtout le garant d'une vision stratégique. Tel était le fil conducteur de cette journée Marketing Forward, organisée le 1er décembre par l’Adetem.

Une remise en cause qui passe par la prise de risque et l’innovation. Chacun dans leur registre Jamie Anderson, guru et professeur en management, connu pour son analyse du marketing de Lady Gaga, et Grégoire Champetier, directeur général Marketing d’Accor, ont montré l’importance des changements en cours, la nécessité de coller aux tendances et aux aspirations des consommateurs, qu’ils soient de la génération Y ou non.

En introduction à cette journée, Jamie Anderson, décryptait avec entrain et brio, le succès de Lady Gaga, devenue avec plus de 100 millions disques vendus une star non seulement des médias mais du marketing. Son succès sur les réseaux sociaux dépasse celui de Madonna (35 millions de fans sur Facebook et 10 millions de followers sur Twitter) et fournit de nombreux enseignements aux marques, parfois mal à l’aise sur ces nouveaux média. Sa notoriété, soit dit en passant, lui permettrait de vendre aux annonceurs un tweet signé de sa main, 50.000 dollars, selon des sources professionnelles.

Lady Gaga, star du marketing

  Auteur de The Fine Art of Success, Jamie Anderson a inventé le concept de Followership (par référence aux followers sur twitters et par opposition au leadership) pour synthétiser la nouveauté apportée par les médias sociaux. La chanteuse, élue célébrité la plus puissante de