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"Je n'aime pas la notion de gestion des marques", Élodie Delplace, Orangina Schweppes France

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'Je n'aime pas la notion de gestion des marques', Élodie Delplace, Orangina Schweppes France

La directrice du développement d'Orangina Schweppes France est passionnée d'innovation. Une notion qui rime avec émotion.

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Elle a l'innovation dans la peau, et c'est avec enthousiasme qu'Élodie Delplace, directrice du développement d'Orangina Schweppes France (groupe Suntory) évoque sa passion : "Gérer pour gérer, ce n'est pas intéressant. Pour moi, le but, c'est de développer, de créer quelque chose qui va compter pour une marque. La fonctionnalité des produits m'intéresse moins que leur histoire." Élodie Delplace gère le pôle innovation d'Orangina Schweppes, la R & D, les études, les affaires publiques, soit une quarantaine de personnes.

Cette marketing woman de 39 ans, diplômée de l'EDHEC, réputée très exigeante et impliquée, se plonge dans l'innovation au sein de Seagram, en préparant les cuvées de champagne du millénaire. Elle poursuit l'expérience chez Allied Domecq, où elle crée le pôle alcools blancs... puis chez Orangina Schweppes, depuis 2007, en participant au redéploiement de belles marques endormies, comme Orangina, Oasis, Schweppes, Pulco... Opération réussie : sur un marché des boissons rafraîchissantes sans alcool en panne (- 0,9% en volume en 2013, selon Nielsen), fragilisé entre autres par une météo capricieuse, Orangina Schweppes France, numéro deux française derrière Coca-Cola, annonce une progression de 1,4%. Et surtout, déclare fièrement Élodie Delplace "depuis 2008, nous sommes le leader de l'innovation, en générant la moitié des nouveautés mises sur le marché chaque année. Et l'innovation contribue à plus de 50% de la croissance d'Orangina Schweppes."

Trouver un nouveau souffle

L'innovation, c'est aussi les boissons à faible teneur en sucres : Miss 0 !, Schweppes 0, Oasis 0, et aussi les licences (les glaces Oasis et Pulco, les yaourts Oasis...). En 2012, la société lance Oasis, Pulco et Pampryl, au rayon frais, à côté de Sunny Delight, rachetée une année auparavant. Deux ans plus tard, Orangina Schweppes cède Sunny Delight à la société Eclor. C'est la fin de l'aventure d'Orangina Schweppes au rayon frais. "Il aurait fallu plus de temps et d'investissement pour installer nos produits au rayon frais", confie Élodie Delplace. Cette année, la marque se concentre sur ses quatre piliers : Orangina, Oasis, Schweppes et Pulco. Le défi : "Trouver un nouveau souffle pour nos marques. Nous sommes allés un peu vite. Aujourd'hui, nous voulons prendre notre temps pour une croissance durable", ajoute la responsable.

Pas question de s'arrêter une seconde : "Je ne suis pas statique. J'aime ce qui bouge", confirme celle qui avoue "déborder de projets". Parrainage de la première cérémonie des Web Comedy Awards pour Orangina, nouvelle égérie début avril pour Schweppes, plateforme sur le thème de la paresse pour Pulco... "On achète une marque pour son histoire" : l'humour pour Oasis, l'impertinence pour Orangina, le glamour pour Schweppes...

Article paru dans Marketing n° 175 (Avril 2014)

MINIBIO
1997 :
Kimberly-Clark, assistante chef de produit.
1998 :
Seagram, chef de produit.
2001 :
Allied Domecq, responsable innovation.
2006 :
Georgia-Pacific, international care innovation manager.
2007 :
Orangina Schweppes, chef de groupe innovation. Directrice du développement en 2010.

Lire aussi : Oasis et Marcel en Or aux Phénix de l'UDA

Catherine Heurtebise

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