Recherche
En ce moment En ce moment

[Napoléons] Les idées, une histoire française ?

Publié par le | Mis à jour le
[Napoléons] Les idées, une histoire française ?

Les Napoléons, sommet des industries de la communication, se tient à Val d'Isère pour la 1ère fois. 300 personnes (physiquement) et plus de 700 sur la toile composent ce mouvement. Cette hybridation serait la seule voie pour que "les idées traversent les murs".

  • Imprimer

" Rendre possible ce qui est impossible, c'est très frenchy " explique Jacques Séguéla, l'un des parrains des Napoléons (découvrir ce mouvement, une sorte de mini Davos de la communication). Si 300 personnes sont présentes à ce premier rendez-vous à Val-d'Isère, la communauté napoléonienne, c'est en tout 1 000 professionnels de la communication rassemblés au sein de ce nouveau réseau hybride entre on et off line.

Créatifs, créateurs, chefs d'entreprises, communicants (au sens très large). Une liste à la Prévert composée de métiers, dont l'objectif est de "parler aux autres". Une responsabilité que chacun nourrit d'abord par des idées.

La référence à Napoléon n'est bien-sûr pas fortuite. Marqué par la révolution et le siècle des Lumières, Napoléon est aujourd'hui devenu une sorte de héros mondial de ... l'innovation et du courage. Un mot très entendu ici avec " liberté ", " audace ", " debout ", " transparence ", " espoir " ou " exigence ".

Entre les Lumières et le 21ème siècle

" Qu'est ce qui fait aujourd'hui la singularité des industries de la communication ? Les idées ! Et derrière elles, forcément un humain libre " répond Mondher Abdennadher, l'un des deux fondateurs des Napoléons aux côtés d'Olivier Moulierac. La France est un pays de bonnes idées et d'inventeurs, où " la vision humaniste d'une problématique, notamment marketing, est un réflexe très français. Nous sommes un pays de marques sensibles " selon Philippe Lentschener, CEO de Mac Cann Worldgroup France. Un grand petit pays, pour Jacques Séguéla, qui pose le paradoxe suivant " la France est le 4ème pays le plus créatif du monde. Nous représentons 1% de la population mondiale et 2% du business du globe. Pas si mal ! ".

Enfin, après la fin souhaitée du politiquement correct, du religieusement correct, on entend beaucoup ici parler de la fin du marketing correct.



AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Les Napoléons - Innovative communications summit

Les Napoléons - Innovative communications summit

Les Napoléons - Innovative communications summit Les Napoléons - Innovative communications summit

Cette nouvelle edition regroupera entrepreneurs promoteurs penseurs et elus et sera placee sous le signe du Pouvoir Impact de innovation de [...]

Les Napoléons 2016

Les Napoléons 2016

Les Napoléons 2016

Reseau social professionnel dedie l innovation et lieu echange pour les acteurs de innovation cette 3eme edition des Napoleons aura pour theme [...]

Les 10 idées marketing (25-29 septembre)

Les 10 idées marketing (25-29 septembre)

Les 10 idées marketing (25-29 septembre)

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine Huggies organise un semi marathon pour bebes une IA integre un jury publicitaire [...]

Quand le marketing s'empare du temps

Quand le marketing s'empare du temps

Quand le marketing s'empare du temps

Les marques ne tarissent pas de creativite pour repondre tantot au regne de immediatete tantot au besoin de souffler Decouvrez les reperages [...]

Les 10 idées marketing (18-22 septembre 2017)

Les 10 idées marketing (18-22 septembre 2017)

Les 10 idées marketing (18-22 septembre 2017)

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine la Twitter battle de deux musees londoniens le drole de partenariat du FC [...]

Les touristes, cibles des retailers

Les touristes, cibles des retailers

Les touristes, cibles des retailers

Convoites les touristes representent pourtant une cible difficile identifier Entre actions marketing specifiques et leviers activation ad hoc [...]

Les 10 idées marketing (11-15 septembre 2017)

Les 10 idées marketing (11-15 septembre 2017)

Les 10 idées marketing (11-15 septembre 2017)

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine Facebook deviendra il un concurrent de Tinder Tesla debride ses vehicules [...]

Les 10 idées marketing (2-6 octobre)

Les 10 idées marketing (2-6 octobre)

Les 10 idées marketing (2-6 octobre)

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine OM lance son concours de startups Damart rebondit sur le decret Photoshop [...]