Recherche

Événementiel : les agences optimistes sur la conjoncture

Publié par le
Événementiel : les agences optimistes sur la conjoncture

Malgré les craintes d'une crise boursière, 75 % des agences de l'ANAé (Association des agences de communication événementielle) jugent la situation du marché “plutôt bonne”. Leurs marges progressent.

  • Imprimer

Près de 50 % des agences d’événementiel interrogées par l’ANAé (Association des agences de communication événementielle) pour son baromètre trimestriel estiment que leur business va se développer dans les prochains mois. D’après leurs projections, leurs marges brutes seraient en augmentation de 3,9 % par rapport 2010.

Des signes de bonne santé

La crise économique de 2008 a sans doute eu un effet pédagogique, note l’association qui regroupe 60 agences. Les entreprises ont compris qu’il était indispensable de continuer à communiquer avec leurs salariés et leurs clients quelle que soit la situation économique.
Au début de l’année, plus de 40 % des agences ont répondu à un nombre croissant (+ 5,6 % depuis septembre 2010) d’appels d’offres. Les agences ont d’ailleurs procédé à des recrutements (75 % des agences sont dans ce cas contre 66 % en mars) et continueront à le faire dans les six mois à venir (80 % des agences envisagent de renforcer leurs effectifs).

Coup de froid sur les relations agences-annonceurs

En revanche sur les relations agences-annonceurs, le temps n’est pas au beau fixe : 65 % des entreprises du secteur constatent, depuis le début de l’année, un raccourcissement significatif du temps dont elles disposent pour répondre aux briefs. Près de 40 % des compétitions mettent en moyenne 4,3 agences en concurrence.

La typologie des opérations ne varie guère. Depuis la rentrée, les opérations de communication interne (conventions, séminaires, etc.) confirment leur place de numéro un devant les événements externes. Les voyages de motivation et les incentives connaissent une quasi-stabilité. À noter que, en moyenne, les agences de l’ANAé proposent une démarche écoresponsable sur près de 24 % de leurs projets.

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe de communication plurimedia vient de faire acquisition Eurokapi qui rejoint Wefactory Co agence conseil editoriale et evenementielle [...]

Mice Connect Bedouk

Mice Connect Bedouk

Mice Connect Bedouk

Salon du seminaire et de evenementiel cette manifestation est concu pour repondre aux problematiques du secteur et aux exigences de la profession [...]

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

Le groupe Figaro CCM Benchmark specialise dans edition de sites web la formation et evenementiel lance une nouvelle regie dediee au marketing [...]

Pack & Gift 2017

Pack & Gift 2017

Pack & Gift 2017

Dedie l offre evenementielle et promotionnelle cet evenement propose un programme de conferences gratuites des animations et demonstrations [...]

Michel Rivet nommé directeur général de Moma Event

Michel Rivet nommé directeur général de Moma Event

Michel Rivet nommé directeur général de Moma Event

Michel Rivet pour mission de poursuivre le developpement de Moma Event pour en faire une agence conseil en communication evenementielle referente [...]

La maîtrise des codes du luxe

La maîtrise des codes du luxe

La maîtrise des codes du luxe

De edition de evenementiel de la publicite et du digital Au fil des annees agence Mazarine grandi pour devenir un groupe de communication globale [...]