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Xavier Duchemin fait revivre la DS pour Citroën (4/10)

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Xavier Duchemin fait revivre la DS pour Citroën (4/10)

Le directeur marketing et communication de Citroën sera-t-il La nouvelle Personnalité marketing de l'année ? Découvrez son parcours et sa stratégie pour accompagner la marque au Chevron vers plus d'intercativité avec ses clients.

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Faire rouler les Chinois en DS… Partir à la conquête du plus grand marché mondial, au “volant” d’une voiture, héritière d’un modèle mythique. À 45 ans, dont deux ans passés à la tête de la direction marketing de Citroën, Xavier Duchemin ne risque pas de s’ennuyer. C’est lui qui a accompagné la montée en gamme des modèles de la marque aux chevrons, une évolution illustrée par le succès de la ligne DS. Ces modèles au design très reconnaissable, représentent déjà 15 % des ventes du constructeur. C’est aussi lui qui a “digitalisé” le marketing de Citroën, qui ne jure plus que par ses fans (1,5 million). Retransmission en direct du lancement de la DS3 à Shanghai, murs de commentaires dans son showroom des Champs-Élysées… La marque converse en direct et teste même certaines innovations avec sa clientèle, rajeunie et féminisée grâce à la DS. « J’ai eu la chance d’être patron de la filiale britannique, à la pointe des innovations technologiques en Europe », explique cet ancien de HEC, convaincu que le marketing est à l’aube d’une véritable révolution. Xavier Duchemin, joue un coup d’avance sur la concurrence. Il croit avant tout au besoin de mobilité (plus que de propriété) des automobilistes. Grâce au portail multicity, il propose, depuis le premier semestre, des offres de car-sharing et d’auto-partage. L’automobile adaptée au nouveau millénaire.

Parcours


Diplômé de HEC, Xavier Duchemin entre en 1991 chez Citroën, au service marketing, dans la filiale du Royaume-Uni. En 1997, il est nommé responsable personnel France, responsable des ventes à l’export des pièces de rechange puis responsable prix/produits au sein de la direction du commerce Europe. Cela lui permet d’acquérir une sensibilité au prix et au marché, qui constitue un vrai plus dans ce métier, selon lui. En 2003, il devient directeur de la filiale autrichienne du constructeur. En 2005, il est nommé directeur de la filiale britannique. Depuis juin 2009, il est directeur marketing et communication de la marque.

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AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

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