Recherche

Virgin dématérialise sa carte de fidélité

Publié par le - mis à jour à
Virgin dématérialise sa carte de fidélité

Le programme de fidélisation de l'enseigne compte 1,5 million de membres. Depuis la fin 2011, Virgin propose à ses clients fidèles de dématérialiser totalement leur carte de fidélité via une application mobile.

  • Imprimer

Malgré l'annonce de la fermeture de plusieurs de ses points de vente, Virgin Store poursuit sa stratégie de fidélisation avec Virgin Live 2013 qui associe Web et points de vente. Le programme de fidélisation de l’enseigne, mis en place en 2008, a attiré 1,5 million de porteurs de carte.

Une première étape vers la dématérialisation consistait à distribuer les cartes en magasin et à inviter les clients à s’inscrire sur le site internet. Depuis la fin 2011, Virgin Store va plus loin en proposant une carte totalement dématérialisée via une application mobile. « Nous avons fait appel à Snapp’, l’éditeur de FidMe, pour créer une appli à nos couleurs car sa technologie est accessible à tous les mobinautes, indépendamment des plateformes », explique Tom Belotte, responsable marketing client de Virgin Stores. Ainsi, aucun client n’est exclu du nouveau dispositif 100 % digital. « Notre objectif est double : il s’agit de proposer aux clients existants de transférer leur compte sur l’application et de recruter de nouveaux clients pour qu’ils intègrent le programme », ajoute-t-il.

L’application permet aux clients de Virgin de consulter le solde de leurs points en temps réel, de visualiser les avantages auxquels ils ont droit et de pouvoir ainsi les consommer dans le magasin.
Virgin Stores utilise également l’application pour communiquer sur des opérations commerciales en mode push (doublement des points sur des sorties de produits, réduction sur certains rayons pendant une période, etc.).
Proposée à la veille des fêtes de fin d’année, l’application a été téléchargée par 10 000 clients fin janvier 2012 à la suite d’une campagne d’e-mailing routée auprès d’un échantillon de la base de données clients du distributeur. La campagne sur l’ensemble de la base devrait démarrer d’ici peu.

Véronique Méot

M-Commerce : Des fleurs et des applis

M-Commerce : Des fleurs et des applis

M-Commerce : Des fleurs et des applis M-Commerce : Des fleurs et des applis

Monceau Fleurs, Rapid'Flore et Happy se dotent d'une appli pour commander ses fleurs. De l'inédit dans l'univers floral. Ces applis offrent [...]

Virgin chouchoute ses meilleurs clients

Virgin chouchoute ses meilleurs clients

Virgin chouchoute ses meilleurs clients

Entièrement dématérialisé sur Internet, le nouveau programme de fidélité de Virgin vise à établir une relation personnalisée avec les clients. [...]

[Tribune] Les promotions sont-elles inefficaces?

[Tribune] Les promotions sont-elles inefficaces?

[Tribune] Les promotions sont-elles inefficaces?

Les promotions, trop nombreuses, ne parviennent plus à jouer leur rôle de fidélisation et de différentiation auprès des consommateurs. Cyril [...]