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Une campagne pour alerter sur les violences faites aux femmes

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BETC Euro RSCG et le Collectif de Lutte contre les Violences faites aux femmes veulent sensibiliser le grand public sur ce type de violences.

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Début 2009, 25 associations qui luttent pour défendre les femmes victimes de violences (violences au sein du couple, mais aussi viol, prostitution, mariages forcés, excision, harcèlement...) ont décidé, face à l’ampleur des difficultés rencontrées sur le terrain et à la gravité du problème, de se regrouper. Depuis, elles travaillent ensemble au sein du Collectif qu’elles ont créé : le Collectif de Lutte contre les Violences faites aux femmes.
C’est à force de témoignages, d’actions de terrain, et de croisement d’expériences concrètes que ces associations ont convaincu le gouvernement de choisir le problème des violences faites aux femmes comme la grande cause nationale 2010.

Ainsi, le 25 novembre 2009, le Premier ministre a désigné la lutte contre les violences faites aux femmes comme Grande Cause Nationale, permettant ainsi au collectif et aux associations mobilisées sur ce thème d’organiser des campagnes de sensibilisation et de les diffuser gratuitement ou à des conditions très préférentielles dans les médias.
Le but est d’attirer l’attention sur le fait que les violences faites aux femmes restent en France un problème de société massif, largement sous estimé. Il s’agit de susciter une vaste prise de conscience et de faire réagir. Le message de la campagne mise en œuvre par le Collectif contre les violences faites aux femmes tient en quelques mots : “nous” ne pouvons plus accepter, il faut réagir. La communication vise les hommes et les femmes et entend que chacun se sente concerné, qu’il soit témoin, victime.

L’agence BETC Euro RSCG a voulu s’engager aux côtés du collectif en réalisant gracieusement la campagne de communication pour la lutte contre les violences faites aux femmes. Le réalisateur du film, David Bertram, ainsi que la société de production, Cosa, se sont eux aussi mobilisés gracieusement autour de ce projet.
Cette campagne a commencé le 8 mars, à l’occasion de la Journée de la femme, par la diffusion d’un film dont l’idée est de lutter contre le silence et les lâchetés qui entourent les violences dont sont victimes des femmes en France. Il s’agit d’inciter les “témoins” de telles scènes à réagir et à intervenir auprès des associations du collectif, notamment en appelant le numéro d’aide 3919.

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