Recherche
En ce moment En ce moment

Un poilu sur Facebook

Publié par le - mis à jour à
Un poilu sur Facebook

Et si Facebook avait existé en 1914 ? Pour le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, DDB a imaginé une expérience digitale inédite : pendant un mois et demi, à partir du 11 avril, le soldat Léon Vivien va poster et permettre au 23 millions de Français abonnés à Facebook de suivre sa vie.

  • Imprimer

C'est une belle histoire : Jean-François, un rédacteur de DDB tombe sous le charme et la force de mémoire du Musée de la Grande Guerre de Meaux, qui présente, depuis novembre 2011, la collection publique la plus riche d'Europe sur 14-18. Avec une vision moins aérienne, plus humaine de la première guerre mondiale.

DDB Paris réalise d'abord, en novembre 2012, une campagne print choc pour le premier anniversaire du Musée. Puis, l'idée germe autour d'une opération innovante sur Facebook. "Pourquoi les gens qui suivent des marques qui n'ont pas toujours grand chose à dire ne suivraient pas la vie d'un soldat de 14-18 sur Facebook ?", s'interroge Jean-Luc Bravi de DDB (lagence est mécène sur cette opéraiton).

Sur la base d'une documentation très riche fournie par le Musée, et avec la caution de l'historien Jean-Pierre Verney, DDB Paris a en effet imaginé ce qu'un jeune Français aurait posté quotidiennement si le réseau social avait existé il y a un siècle, au moment précis où un jeu d'alliances inexorables allait entraîner des millions d'hommes dans la guerre. A l'heure où 23 millions de Français racontent quotidiennement leur vie à travers leurs posts et statuts sur Facebook, imaginez ce que ces mêmes internautes, plongés subitement dans le fracas du vingtième siècle, auraient eu à raconter si le réseau social avait existé en 1914.

Lui, c'est Léon Vivien, jeune instituteur, un personnage imaginé mais tout à fait crédible qui raconte sa vie, à partir d'août 14 et surtout, quotidiennement, pendant un moins et demi, à partir du 11 avril 1915. En tout 220 posts que les Français vont découvrir au fil des jours. Une histoire poignante qui, explique Michel Rouger, directeur du Musée de la grande Guerre, "va offrir aux Français la possibilité de vivre au jour le jour le quotidien d'un poilu". Une façon actuelle de raconter l'histoire. Il sera possible de poster des commentaires mais bien sûr sans interagir avec Léon Vivien et ses proches. Comme quoi, Facebook, ce n'est pas que les apéros géants et les dérives people !

"Découvrez ce qu'aucun homme n'aurait jamais dû connaître" sur le profil de Léon Vivien. http://facebook.com/leon1914

SUR LE BLOG EMARKETING.FR : Découvrez notre analyse de l'opération sur Facebook

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Facebook déploie Watch aux Etats-Unis

Facebook déploie Watch aux Etats-Unis

Facebook déploie Watch aux Etats-Unis Facebook déploie Watch aux Etats-Unis

Apres des essais limites pendant deux semaines Facebook deploie grande echelle son nouveau service video Watch doit concurrencer YouTube et [...]

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Votre comportement offline va desormais avoir un impact sur les publicites Facebook qui vous sont adressees Le reseau devoile de nouveaux outils [...]

Les 10 idées marketing (28 août-1er septembre 2017)

Les 10 idées marketing (28 août-1er septembre 2017)

Les 10 idées marketing (28 août-1er septembre 2017)

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine Facebook attaque de nouveau aux sites de fake news Uber arrete partiellement [...]

Les 10 idées marketing (11-15 septembre 2017)

Les 10 idées marketing (11-15 septembre 2017)

Les 10 idées marketing (11-15 septembre 2017)

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine Facebook deviendra il un concurrent de Tinder Tesla debride ses vehicules [...]

[Nomination] Fabien Magalon prend la tête de Gravity

[Nomination] Fabien Magalon prend la tête de Gravity

[Nomination] Fabien Magalon prend la tête de Gravity

alliance data editeurs telcoms et commercants francais ete chercher son directeur chez Facebook et devoile son identite lors de la Big Session [...]

Les 10 idées marketing (9-13 octobre 2017)

Les 10 idées marketing (9-13 octobre 2017)

Les 10 idées marketing (9-13 octobre 2017)

Au programme des 10 initiatives reperees par la redaction cette semaine les contenus et influence sous toutes ses formes de la chaine YouTube [...]

Les 10 idées marketing (16-20 octobre)

Les 10 idées marketing (16-20 octobre)

Les 10 idées marketing (16-20 octobre)

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine le PSG roule avec les Stones Apple susceptible de priver les editeurs 1 2 [...]

Les 10 idées marketing (3-7 juillet)

Les 10 idées marketing (3-7 juillet)

Les 10 idées marketing (3-7 juillet)

Au programme des 10 actualites reperees par la redaction cette semaine des publicites Facebook retro le RGPD en emojis emergence des Xennials [...]